
"Le tourisme durable n'est pas une mode, c'est une tendance de fonds" nous a affirmé Pascal Languillon, le rédacteur du guide du routard "tourisme durable" qui vient de sortir en librairie.
Pour preuve de l'engouement des français pour ce nouveau type de tourisme, le guide est selon l'auteur, "le meilleur lancement de la collection en terme de ventes depuis longtemps".
"On remarque de nouveaux types d'hébergements tendance comme les cabanes dans les arbres, les yourtes mongoles, les tipis indiens " assure-t-il. L'aventure est donc au bout du voyage. En France vous pourrez ainsi dormir l'espace d'une nuit sur une maison flottante au milieu d'un lac ou aller explorer le canal du midi sur une péniche à propulsion solaire. "Cette péniche est étonnante car on n'entend pas le bruit des moteurs" confie-t-il. Une vrai hâvre de serenité pour les parisiens stressés.
Sans surprise, les pays nordiques sont fort bien représentés dans cette édition : "les hôtels du Nord de l'Europe se sont depuis longtemps convertis aux normes écologiques" nous a-t-il confié. En Suède vous pourrez par exemple construire votre radeau et descendre la rivière Klarälven en observant les castors. D'autres voyagistes proposent également d'aller partager le quotidien des éleveurs de Rennes en Laponie ou aller faire une randonnée en kayal dans l'archipel des îles de Stockholm.
Un autre rapport au temps
Les séjours "durables" changent totalement la manière de voyager. Au lieu de visiter l'ensemble d'un pays au pas de course, les voyagistes privilégient la découverte d'une région sans utiliser la voiture au l'autobus. Cela donne un autre rapport au temps. Un organisme permet notamment de découvrir le pays Dogon au Mali en calèche.
L'un des plus grands voyagistes français, Voyages-Sncf, a même décidé de lancer une section dédiée au tourisme durable même si cela reste pour le moment un micro-marché.
Espérons que les français comme les Européens du Nord s'intéressent enfin à ce tourisme respectueux de l'environnement et qui permet de redonner tous son sens au voyage : un moment d'échange et de découverte avec les hommes et la nature.
Quelques adresses de tourisme durable :
Maison flottante Aqualogis
le moulin du Mesvrin
Les Vernizeaux, 71200 Le Creusot sur Loire.
Tel. :03 85 78 64 63
www.aqualogis.fr
Croisière écologique en péniche solaire
Croisières pour tous
32 quai de Lorraine,
11590 Sallèles d'Aude
Tel.: 04 68 37 98
www.naviratous2.com
Descente en radeau dans le Värmland
Vildmark i Värmland
Box 209,
SE-685 25 torsby, Suède
Tel.: 00 46 0560 140 40
www.vildmark.se
Séjour chez des éleveurs de Rennes
Saïga
Tel.: 05 46 41 34 42
www.saiga-voyage-nature.fr