Selon le dernier rapport de l’European Travel Commission le nombre de visiteurs étrangers devrait dépasser les niveaux de 2019 cette année…
Les touristes internationaux devrait dépenser 800 milliards d’euros en 2024 soit une hausse de 37 % par rapport aux niveaux de 2019.
Avant le Covid les dépenses avaient atteint 583 milliards.
Si l’Union Européenne est totalement en retard en terme de productivité sur les Etats-Unis et en terme de croissance du PIB et de création de richesse, elle devient de plus en plus une destination de vacances peu chère pour les américains.
Avec la hausse du niveau de vie des américains due à une économie plus libre les américains viennent en masse en Europe et contribuent très fortement à la bonne tenue du tourisme européen. La hausse de leur fréquentation a été très forte en Lithuanie, au Portugal, en Turquie, en Lettonie, en Serbie, en Pologne, en Suède et en Grèce.
Le Portugal se classe d'ailleurs en fait en première position pour les américains alors que les données de la Lithuanie sont biaisées par l’arrivée de militaires américains. Les arrivées d’américains au Portugal ont doublé par rapport à 2019 et les Etats-Unis sont désormais le premier flux touristique de ce pays.
Le retour des touristes asiatiques a également été constaté cette année, même si la reprise est peu importante depuis 2019.
Ainsi pour les touristes chinois, la plupart des pays européens enregistrent une baisse de leurs arrivées en 2024 par rapport à 2019 hormis en Serbie, au Montenegro et en Espagne.
La bonne tenue de l’Espagne est due à la reprise des vols directs vers la Chine avec un retour à 60 % des dessertes de 2019. Il en est de même pour les touristes japonais où seulement 3 pays dépassent les niveaux de 2019 : la Serbie, le Montenegro et la Turquie.
Globalement le nombre de touristes en Europe a augmenté de 6 % au second trimestre 2024.
Par ailleurs une nouvelles tendance émerge. Les touristes internationaux cherchent des destinations européennes authentiques ou moins développées.
Plus de destinations européennes profitent de la manne touristique
Entre 2019 et 2024, le nombre de nuitées a été en augmentation de 86 % en Albanie, de 48 % en Serbie, de 31 % au Montenegro, de 26 % au Portugal et de 22 % en Grèce contre une baisse de 15 % en France, de 12 % au Royaume-Uni et de 9 % en Italie.
« Les touristes se dispersent dans plus de destinations ce qui est une bonne nouvelle pour les lieux qui souffrent de sur-tourisme comme Majorque, Venise ou Amsterdam » note le rapport.
Cette année par contre les pays qui constatent la plus forte hausse des dépenses de touristes internationaux sont l’Espagne et la Grèce (+25%), suivis par l’Italie (+20%) et la France (+16%).
Quant aux touristes français le rapport donne des données intéressantes sur leurs destinations en vogue.
Ainsi grâce aux vols lancés par Ryanair vers Chypre, l’île a connue la plus forte croissance depuis 2019 pour les touristes français soit une hausse de 184,8 %. La Grèce arrive en seconde position avec une hausse de 110 ,8 % devant le Montenegro, la Lithuanie, la Norvège, Malte, la Serbie, le Danemark et la Turquie.