Le trafic aérien a dépassé légèrement les niveaux d'avant la pandémie mais s'avère bien en dessous des prévisions d'avant le Covid...
Selon Airports Council International, 9,5 milliards de passagers vont prendre l'avion dans le monde cette année soit 104% du niveau enregistré en 2019.
Malgré une forte croissance du trafic comparé à 2023 de 10%, le trafic dépasse à peine celui de 2019. Et il ralentit alors que la croissance avait atteint 8,7 milliards de passagers en 2023 soit une haisse de 30,6% par rapport à 2022.
Autant dire que pour les compagnies aériennes le chemin de croix a été difficile d'autant que la situation géopolitique explosive dans le monde contribue à ajouter de nombreux problèmes logistiques. La situation au Moyen-Orient a obligé les compagnies à changer leurs routes, la guerre en Ukraine a interdit l'espace aérien sibérien aux compagnies occidentales et cette même guerre divise le monde entre 2 camps ce qui ne facilite pas les voyages.
Ainsi avant la pandémie, ACI prévoyait un trafic de 10,5 milliards de passagers en 2024 et nous en sommes bien loin. Le trafic aérien international devrait atteindre 4,1 milliards de passagers soit 43% du total contre 5,4 milliards pour le trafic domestique soit 57% du total.
«Malgré des évolutions macroéconomiques positives, comme l’atténuation des pressions inflationnistes, les perspectives à moyen et long terme restent soumises à des risques de dégradation tels que les conflits géopolitiques, les goulets d’étranglement du marché du travail et les contraintes de livraison d’avions. Cependant, la reprise progressive du trafic de passagers internationaux et le retour à la rentabilité des compagnies aériennes signalent une dynamique positive dans le secteur » note ACI.