Heathrow a accueilli 6,69 millions de passagers le mois dernier – un record pour décembre – portant son trafic total pour 2023 à un peu plus de 79 millions.
Le chiffre annuel arrive en troisième position après 2018 (80,1 millions) et 2019 (80,9 millions), et représente une augmentation de quelque 17,5 millions par rapport au trafic annuel de 2022. Parmi les grands aéroports européens Heathrow est parmi ceux dont la reprise a été la lus forte par rapport à la situation d’avant le Covid en 2019.
Le T5 de l’aéroport a également enregistré son année la plus chargée depuis l’ouverture du terminal en 2008, dépassant les 33 millions de passagers dont 2,6 millions en décembre.
Le vendredi 22 décembre a été le jour le plus chargé de la période des fêtes, avec environ 250 000 clients voyageant via Heathrow, et le jour de Noël a également été le jour le plus chargé de l'aéroport, avec près de 800 vols à l'arrivée et au départ.
Au total, 24 lignes ont enregistré plus d'un million de passagers l'année dernière, New York JFK étant en tête de liste avec plus de trois millions de passagers.
Les autres (par ordre décroissant) étaient : Dubaï (DXB), Qatar (DOH), Dublin (DUB), Los Angeles (LAX), Madrid (MAD), Amsterdam (AMS), Francfort (FRA), Delhi (DEL), Istanbul (IST), Munich (MUC), Hong Kong (HKG), Toronto (YYZ), Singapour (SIN), Zurich (ZRH), Mumbai (BOM), Chicago (ORD), Californie (SFO), Paris (CDG) , New Jersey (EWR), Édimbourg (EDI), Lisbonne (LIS), Boston (BOS) et Genève (GVA).
Décembre a été le deuxième mois en 2023 où les chiffres du trafic ont dépassé les niveaux d'avant la pandémie de 2019, après septembre, lorsque l'aéroport a accueilli 7 075 530 passagers. Commentant les chiffres du trafic, le PDG récemment nommé d'Heathrow, Thomas Woldbye, a déclaré : « alors que nous entrons dans la nouvelle année, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tous nos collègues et partenaires de l’équipe Heathrow pour leur travail acharné et fructueux au cours de cette période de fêtes chargée, qui s’est très bien déroulée en termes de service et d’opérations. En terminant 2023 sur une bonne note, une base solide est posée pour 2024 au cours de laquelle Heathrow continuera à croître et à faciliter le potentiel de croissance mondiale du Royaume-Uni ».
Le mois dernier, Heathrow a annoncé un projet de six ans visant à construire un nouveau système de bagages dédié à son terminal 2, qui remplacera le système vieux de 30 ans installé dans le T1 de l'aéroport (fermé aux passagers en 2015).