Le nombre de vols entre le Royaume-Uni et les États-Unis ce jour (le 4 juillet 2023) devrait dépasser le trafic de la journée du 4/07/2019 selon les données de la société d'analyse aéronautique Cirium.
Au total, 152 vols transatlantiques doivent quitter le Royaume-Uni pour les États-Unis ce jour de l'indépendance, contre 145 le 4 juillet 2019.
Le chiffre est également en hausse significative par rapport au total Royaume-Uni-États-Unis le jour de l'indépendance en 2022 (126 départs) et 2021 (33 départs).
Cirium a également déclaré que 4 658 vols devaient quitter le Royaume-Uni pour les États-Unis en juillet, dépassant à nouveau les niveaux de 2019 avec 4 603 départs.
Sans surprise, Heathrow se taille la part du lion (82 %), suivi de Gatwick (8 %), Édimbourg (5 %) et Manchester (4 %). Au total, neuf aéroports britanniques exploiteront des vols sans escale vers les États-Unis ce mois-ci.
New York JFK reste la destination américaine la plus populaire par les vols réguliers, suivie de LA, Newark, Boston et Chicago. Et en termes de compagnies aériennes individuelles, British Airways exploitera la plus grande part de vols entre le Royaume-Uni et les États-Unis (30 %), suivie d'American Airlines, United Airlines et Virgin Atlantic (17 % chacun) et Delta (10 %).
Aux Etats-Unis, vendredi dernier a été le jour le plus chargé de l'année. Selon la Transportation Security Administration plus de 2,88 millions de passagers sont passés par les contrôles de sécurité soit plus que le précédent record qui datait du dimanche de 2019 avant Thanksgiving.
En mai, Cirium a publié une analyse montrant que le trafic mondial de passagers des compagnies aériennes pourrait dépasser les niveaux de 2019 avant la fin de l'année
À l'époque, Rob Morris, responsable mondial du conseil chez Ascend by Cirium, avait déclaré que les données de mars indiquaient qu'un retour à la croissance du trafic mondial en termes de RPK (passagers-kilomètres payants) aux niveaux d'avant Covid pourrait se produire dès septembre.
Selon les chiffres d'Eurocontrol publiés en début d'année, le trafic en Europe en 2022 a atteint 83% de son niveau de 2019.
Certains pays ont connu une reprise plus forte comme l'Albanie avec 137% du trafic de 2019, la Grèce avec 101% le Portugal avec 96% de son trafic, l'Espagne (91%) ou la France (86%).
La forte reprise des vols transatlantiques entre les Etats-Unis et l'Europe s'explique alors que l'économie américaine se porte mieux que l'économie européenne qui s'ets enlisée dans une guerre en Ukraine qui la coupe d'une certaine manière de la Russie ainsi que de l'Asie, les compagnies aériennes européennes n'ayant plus le droit de survoler l'espace aérien russe.