L'opérateur ferroviaire suédois SJ a lancé un train mais du fait du manque d'homologation de voitures couchettes, il est peu pratique et ne comprend actuellement que 2 voitures...
Les médias parlent régulièrement d'une renaissance des trains de nuit en Europe. C'est vrai jusqu'à un certain point.
Bien que de nouveaux services soient prévus, il est difficile d'obtenir du matériel roulant pour des trains de nuit. De plus, le matériel roulant doit être certifié par les réseaux ferroviaires de chaque pays.
Nous en trouvons ici un exemple parfait avec l'opérateur national suédois SJ.
Il s'efforce d'exploiter la route Hambourg-Stockholm en offrant un service confortable, tant pour les clients de loisirs que pour les clients d'affaires.
Sur le papier, cela a l'air impressionnant. En réalité, cependant, ce service n'a pas fonctionné jusqu'à présent et tout cela à cause de problèmes techniques impliquant le système ferroviaire danois pour lequel les voiture-lits ne sont pas encore certifiées.
Depuis le lancement du service le 1er septembre, l'ensemble du train se compose de seulement deux voiture-couchettes, ce qui le rend désespérément non économique et encore moins attrayant pour les entreprises.
Et il n'y a toujours pas eu de changement. La passagère Bregje van Veelen voyageait de la Suède aux Pays-Bas il y a quelques nuits et elle a tweeté ce qui suit.
I am traveling by train from Sweden to the Netherlands for the first time. Currently on the new Stockholm – Hamburg night train. It's currently running with only 2 carriages, so no more than ~200 people on board. pic.twitter.com/nE4z0hHQo0
— Bregje van Veelen (@bvanveelen) September 11, 2022
A l’heure de l’écriture de cet article on ne sait pas vraiment quand le Danemark et l'UE approuveront ces voitures-couchettes pour une utilisation au Danemark.
L’opérateur ferroviaire SJ a émis ce conseil visible via ce lien : www.sj.se/en/travel-info/sj-euronight/changes-journeys.
Il faut préciser que les voitures en question ne sont pas neuves. Elles ne sont plus utilisées ailleurs en Europe continentale.
Commander et fabriquer du nouveau matériel roulant pour les trains de nuit prend du temps.
Par exemple, l'OEBB, l’opérateur ferroviaire autrichien, a commandé de nouveaux trains Nightjet à Siemens en 2018, mais ceux-ci n'entreront en service qu'en 2023.