Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le Train : l'alternative à la SNCF dans l'Ouest

Le Train : l'alternative à la SNCF dans l'Ouest

Le Train, la nouvelle compagnie ferroviaire concurrente de la SNCF devrait lancer de nombreuses nouvelles liaisons dans le grand Ouest de la France d'ici 2025...

Après Trenitalia ou la RENFE, la SNCF va devoir faire face à un nouveau concurrent français cette fois appelé Le Train.

Mais les voyageurs devront attendre pour profiter de cette nouvelle alternative : le lancement des nouvelles liaisons n'est prévu qu'à partir de 2025. La société n'a en effet obtenu sa licence que depuis le mois de décembre 2022.

Mais elle doit attendre de recevoir ses trains pour lancer ses services. Ses trains ont été commandés à la société espagnole Talgo en ce mois de janvier: le contrat atteitn les 300 millions d'euros. Le Train vise à acquérir 10 rames et va créer une antenne de R&D en Nouvelle-Aquitaine avec l'entreprise espagnole.

La construction des trains va débuter au cours de ce semestre à Rivabellosa dans le pays basque espagnol avec des livraisons à partir de début 2025.

En terme de liaisons la société devrait débuter une liaison entre Bordeaux et Angoulême en moins de 40 minutes contre 1H/1H30 actuellement ainsi qu'une ligne Bordeaux-Nantes via Tours en 3H. Le Train prévoit également de desservir La Rochelle et Poitiers de même qu'Arcachon.

L'entreprise serait également en négociation avec la SNCF pour acheter des rames TGV d'occasion ce qui lui permettrait de se lancer dès 2024.

Le Train vise à proposer un service plus confortable que la SNCF avec moins de sièges à bord et plus de place pour les vélos.

Elle pourrait en outre profiter de sa nouvelle position pour désenclaver la région alors que de nombreuses gares sont mal desservies comme Rochefort, Royan en Charente ou que les liaisons transversales vers le Périgord ou le massif central sont peu nombreux notamment au départ des Charentes.

On ne peut que se féliciter qu'un nouvel opérateur vienne développer l'offre en Nouvelle-Aquitaine et dans le Grand Ouest, deux régions qui attirent désormais de nombreux parisiens.

Voir www.recrutement.letrainvoyage.fr


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :
Newsletter
S'inscrire à la newsletter