Enfin un journal libre et détenu par ses salariés : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Enfin un journal libre et détenu par ses salariés : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

De nombreux évènements vont avoir lieu tout au long de l’année 2019 en l’hommage à Léonard de Vinci, savant, visionnaire, artiste et philosophe...

La région centre-Val de Loire va vivre sous le signe de Léonard de Vinci en 2019 pour célébrer le 5ème centenaire de sa mort au château du Clos Lucé à Amboise.

2019 marquera sera aussi le 5ème centenaire de la naissance de Catherine de Médicis à Florence et du début de la construction du château royal de Chambord.

Les nombreux évènements s’inspireront donc des idées de Léonard de Vinci mais aussi de celles de la Renaissance dans les domaines de l’Art de vivre et de la gastronomie, des sciences et de l’innovation, du patrimoine t de l’histoire ou des arts et de la culture.

presidentregionvldeloire

« Le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une destination internationale aujourd’hui. En 2019, l’esprit de la renaissance va souffler sur la région avec ce nombreuses expositions colloques » a déclaré François Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire à l’occasion de la présentation des évènements au Ministère des affaires Etrangères à Paris.

« La Renaissance est un moment unique de notre histoire: c’est aussi la réforme, Luther…Notre objectif est de faire venir le monde entier sur les bords de la Loire. Mais si c’est simplement pour pour augmenter les visites, le nombre de touristes cela ne servirait à rien. Nous voulons inviter les visiteurs à une nouvelle renaissance dans la région qui attire le plus de touristes après Paris (NDLR: après Paris et la Côte d’Azur) » indique Stéphane Bern, ambassadeur du patrimoine.

Au total près de 500 évènements auront lieu en 2019. On peut citer notamment dans le domaine des Sciences une exposition comparative sur le climat du monde entier 1519 et 2019 au muséum d’histoire naturelle de Bourges 4 avril au 28 novembre, un colloque du CESR à Tours du 24 au 28 juin sur Léonard de Vinci, Création et innovations. Dna ile domaine des Arts et de la Culture, Doulce organisera des concerts en mémoire à Léonard de Vinci à Tours, Chambord, Amboise du 01/09 au 31/11 et 2019 sera l’année italienne à la Fondation du Doute à Bois de mars à novembre 2019.

A ne pas manque régalement le festival européen de la musique Renaissance le 29/09 au château du Clos Lucé.

Dans le domaine de l’histoire et du patrimoine aura lieu les 29 et 30 juin au domaine de Chambord 500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord : au programme, défilé et colloque sur l’Art Equestre. Les passionnés d’équitations seront ravis.

Une exposition sur Ludovico Sforza un fameux mécène aura également lieu au donjon de Loches du 15 mai au 31 octobre.

Enfin fidèle à sa réputation de pays des gourmets comme l'a si bien écrit Rabelais, les évènements ne manqueront pas en matière gastronomique dans la région.

On peut citer le marché monastique à l’Abbaye de Noirac les 9 et 10 novembre, le festival nourriture élémentaires, Rabelais, Voyage en Italie du 1er au 3 novembre à Chinon, le festin de Catherine et Léonard au Lycée Jacques Coeur à Bourges le 22 mars, le bal Renaissance au château d’Ambroise le 25 juillet et celui du château de Rivau le 18 mai ou le week-end vénitien au château de Cheverny le 22 juin.

Le Val de Loire sera donc une région qui bouge en 2019 : l’occasion de s’inspirer des idées de la renaissance pour inventer un nouveau monde sur les bords de la Loire…Comme l'a souligné Jean Yves le Drian, Ministre des Affaires étrangères : « l'attractivité de la France passe aussi par la diversité de nos régions».

jeanyvesledrian

Plus d'informations sur les évènements sur le site www.vivadavinci2019.fr

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: