Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le WiFi séduit les voyageurs d'affaires

20050106_aeroport_charles_de_gaulle.jpgLa société iPass, spécialiste des accès nomades pour  les voyageurs d'affaires des grandes entreprises, a constaté une progression très forte de l'usage du WiFi ces derniers mois, notamment dans les aéroports. iPass mise aussi sur les réseaux 3G via des partenariats avec des opérateurs mobiles.

 

 "Avant, les entreprises hésitaient à utiliser les accès WiFi pour des questions de sécurité. Mais désormais ces freins sont levés et nous avons constaté une forte hausse de l'utilisation du WiFi par nos clients" nous a confié François Bernauer, directeur Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique chez iPass. Entre le premier et le second semestre 2006, le nombre de sessions WiFi a augmenté de 74% en Europe et de 49% en France. La raison semble d'ailleurs évidente comme l'explique François Bernauer: "Nos client utilisent principalement le WiFi à l'étranger car le coût de connexion est moins élevé qu'avec un téléphone mobile ou une carte 3G. Ils évitent ainsi les coûts associés au roaming (itinérance) à l'international". 

Des aéroports connectés  

Les aéroports sont les lieux de connexions les plus utilisés. Ils représentent 49% des connexions. L'aéroport de Chicago O'Hare est le leader des connexions WiFi dans le monde. En France, c'est bien évidemment l'aéroport Charles de Gaulle.

Les hôtels sont également privilégiés notamment les chaînes hotelières Hilton, Marriott et Hyatt. En France, le Concorde Lafayette à Paris et le Hilton de Cannes remportent les palmes des connexions WiFi en France.

Les voyageurs d'affaires utilisent aussi les  cafés pour surfer, notamment les chaînes Starbuck et Néro, suivis ensuite par les restaurants.

Mais même si le WiFi est en forte progression, iPass parie avant tout sur la nécessité d'offrir une connection en tout lieu, quelque soit la technologie utilisée. L'entreprise la plus connue historiquement pour son offre d'aggrégation de réseaux WiFi signe désormais des accords d'opérateurs mobile virtuel (MVNO) au Royaume-Uni, au Japon, aux Etats-Unis, à Singapour et bientôt en Hollande. iPass veut offrir des connexions 3G à ses clients à des prix attractifs. 

D'ailleurs, l'entreprise a réussi un coup de poker en début d'année en  signant un accord de partenariat avec Orange Business Services. Le logiciel iPass est désormais la base du service services Business Everywhere d'Orange. Une preuve que l'offre d'iPass qui aggrège à la fois des accès WiFi, 3G, ADSL mais aussi des accès RTC est de haut niveau.

Afin d'améliorer constamment ses services, iPass emploie plus de 150 développeurs pour peaufiner son logiciel de connexion disponible pour Windows Vista, Mac OS X ou pour les téléphones Windows Mobile 5.0 ou Nokia. L'entreprise a d'ailleurs simplifié son offre en début d'année en facturant ses services au forfait.

Il faut compter aujourd'hui environ 35 dollars mensuel pour avoir accès aux 80 000 hotspots iPass disponibles dans plus de 84 pays. Un prix finalement peu élevé au regard des services offerts.

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ