Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Leipzig célèbre son millénaire

Alors que Berlin attire de plus en plus de touristes, Leipzig, moins populaire, devient le choix des artistes. En 2015, la ville célèbre son millénaire et propose aux touristes une riche programmation culturelle. Focus sur cette perle de Saxe trop ignorée. 1000 ans d'histoire et plus hype que jamais!

leipzig-allemagne

Cette année, Leipzig fêtera ses mille ans! Au Nord-Ouest de la Saxe, cette ancienne ville de R.D.A est en passe de détrôner Berlin de son statue de «ville la plus hype d'Europe». Ces dernières années, la gentrification berlinoise a poussé de nombreux artistes à fuir la capitale pour rejoindre cette ville de 500 000 habitants à la longue tradition culturelle. Avant la seconde guerre mondiale, la ville comptait près de 1000 librairies et plus de 400 maisons d'édition. Suite à la libération de l'Allemagne, elle passe sous domination russe et s'impose comme la plus grande ville de Saxe. Elle accueillit pendant trente ans Jean-Sebastien Bach mais fut également la ville de Mendelssohn, Schumann, Wagner, Mahler…La célébration de cet anniversaire si particulier mettra donc à l'honneur ces artistes.

La ville, qui offre de nombreuses friches industrielles, attire désormais les artistes chassés par la montée des loyers berlinois. Idéales pour accueillir des ateliers, les anciennes friches industrielles sont également investies par de jeunes restaurateurs ou des créateurs de mode résolument branchés, à tel point, qu'elle s'est vu affublée d'un nouveau sobriquet: «Hypezig»!

Une programmation culturelle très ambitieuse

Le coup d'envoi des festivités se fera le 31 mai prochain avec le lancement du festival de théâtre de rue, le «Lipsia's Lion festival» qui se prolongera jusqu'au 7 juin. De nombreuses foires seront ensuite organisées entre le 27 juin et le 5 juillet puis la musique sera à l'honneur du Bachfest Leipzig qui se tiendra du 12 au 21 juin.

Mais les compositions de Richard Wagner seront également à l'honneur lors des Wagner-Festtage du 22 au 31 mai.

Côté musée, le  Museum für Druckkunst a ouvert le 25 mars dernier, une exposition intitulée «500 ans d'imprimerie et d'édition dans la ville de Leipzig» qui se prolongera jusqu'au mois d'octobre, l'occasion de revenir sur cette longue tradition qui avait quasiment disparu suite à la seconde guerre mondiale.

 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?