A l’occasion de son sommet 2025, Airbus a révélé les voies d’améliorations de ses avions monocouloirs…
La prochaine génération d’avions monocouloirs d’AirBus est cruciale pour le constructeur alors que les A32x représentent la grandes majorité de ses revenus et bénéfices.
Airbus voit deux axes principaux d’amélioration : les réacteurs et les ailes.
Concernant les réacteurs, le constructeur parie sur des réacteurs ouverts avec hélice apparente. Ils seront développés en partenariat avec CFM et devraient permettre de réduire d’environ 20 % la consommation de carburant. L’idée est d’augmenter la taille de l’hélice pour pouvoir injecter plus d’air dans le réacteur tout en conservant son aérodynamisme et avec un niveau sonore optimal.
Ces nouveaux réacteurs devraient être mis en test d’ici la fin de la décennie avec pour objectif un lancement de ces nouveaux avions vers le milieu de la décennie 2030.
Concernant les ailes, Airbus vise à la rendre plus aérodynamiques. Le constructeur étudie la possibilité de les rendre plus grande set pliables pour pouvoir atterrir dans tous les aéroports. Airbus vise également à améliorer ses processus d’assemblage et de fabrication.
Hormis les ailes et les réacteurs Airbus étudie également l’intégration de nouveaux matériaux plus écologiques issus de la biomasse ou plus durables. Les avions de nouvelle génération devront également pouvoir utiliser jusqu’à 100 % de carburant SAF et éventuellement d’intégrer plus d’énergie électrique via l’utilisation de batterie lithium-ion pour le roulage au sol, l’éclairage ou la climatisation.