Le site de vente en ligne Voyages-Sncf et ses partenaires ont dévoilé hier les lauréats des trophées du tourisme responsable. Parmi les gagnants on peut citer : l'hôtel La Pérouse à Nantes (trophée de l'hébergement équitable), le groupe Accor (mention spéciale pour sa démarche et sa stratégie) et le tour opérateur Chemins de Sable (trophée du voyagiste responsable).
Il y avait du beau monde hier pour la remise des trophées du tourisme responsable : Jean Louis Borloo, le ministre de l'écologie, de l'énergie et développement, durable..., Serge Orru, le directeur général du WWF France et Sylvain Augier, le célèbre journaliste spécialisé voyages.
La remise des prix a permis de donner un coup de projecteur à des sociétés peu connues comme le tour opérateur Chemins de Sable. Ce dernier propose des séjours atypiques comme : des séjours culturels au Mexique à la découverte de la culture maya ou des villes coloniales espagnoles, des safaris nature en Afrique mais aussi des circuits pédestres à la découverte d'ethnies africaines.
L'hôtel La Pérouse à Nantes a gagné le prix de l'hébergement pour son action en faveur du développement durable : sélection de produits équitables au petit-déjeuner, distributeur de savon dans les salles de bains, entretien des locaux avec des produits bio, arrêt de la climatisation à l'ouverture des fenêtres...
Le bateau à énergie solaire Soleil d'Oc a gagné le trophée du transporteur et l'association qui gère les parcs du Massifs Central, Ipamac , celui de la destination France.
Les guides du routard associés à l'événement ont attribué de leur côté des prix plus "sociaux, humanitaires" à Claire et Alexandre Triffault pour la création d'un poste de santé au Sénégal, à Patricia et sa famille pour la reconstruction d'un orphelinat à Madagascar et à Ludivine Gaudin et Guy Garçon pour la construction d'un campement villageois touristique au Mali.
Enfin une mention spéciale a été attribuée à Accor pour sa démarche et sa stratégie dans le cadre de son programme de développement durable qui vise à favoriser notamment le développement local, la lutte contre l'exploitaiton sexuelles des enfants, la préservation des ressources en eau...
Plus d'informations sur le site des Trophees du tourisme responsable.