Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les aéroports américains raflent la mise de la fréquentation en 2021

Les aéroports américains raflent la mise de la fréquentation en 2021

Huit des dix aéroports les plus fréquentés au monde en 2021 sont situés aux États-Unis, selon les données préliminaires de l'Airports Council International (ACI World).

L'aéroport d'Atlanta Hartsfield – Jackson International est en tête de liste avec 75 704 760 passagers en 2021. Il est l'aéroport le plus fréquenté au monde.

Cela marque un retour à la place de numéro 1 pour le hub d'Atlanta, qui avait été poussé à la deuxième place par l'aéroport international de Guangzhou Baiyun en 2020.

Alors qu'en 2020 on comptait sept aéroports chinois parmi  les plus fréquentés du monde, l'année dernière a vu un changement de fortune, avec Dallas Fort Worth, Denver International, Chicago O'Hare, Los Angeles International, Charlotte Douglas International, Orlando International et Harry Reid International de Las Vegas figurant tous dans le top dix.

Deux aéroports chinois figurent néanmoins dans le top 10 2021 :  l'aéroport de Guangzhou Baiyun International qui est passé de la première place à la huitième place et l'aéroport de Chengdu Shuangliu International qui est passé de la troisième à la neuvième place.

Le trafic passagers dans les dix aéroports les plus fréquentés (qui représentaient collectivement près de 10 % du trafic mondial avec 463 millions de passagers) a connu une augmentation de 51,8 % par rapport à 2020, mais une baisse de 29,1 % par rapport aux niveaux de 2019.

Dubaï International est resté l'aéroport le plus fréquenté pour le trafic international l'année dernière, suivi de l'aéroport d'Istanbul, d'Amsterdam Schiphol, de l'aéroport de Francfort et de Paris CDG. Londres Heathrow était à la septième place, contre la troisième en 2020 et la deuxième place en 2019.

Commentant ce classement, le directeur général d'ACI World, Luis Felipe de Oliveira, a déclaré :

« Le classement ACI World du trafic passagers montre une tendance encourageante à la reprise, avec la plupart des aéroports récurrents les plus fréquentés avant Covid-19 de retour au sommet. Bien que nous soyons prudents quant au fait que la reprise pourrait faire face à de multiples vents contraires, l'élan créé par les projetsde réouverture des pays pourrait entraîner une augmentation des voyages au second semestre 2022. En tant que tel, ACI World continue de plaider auprès des gouvernements pour qu'ils suivent les données et assouplissent les restrictions de voyage afin de rétablir en toute sécurité la circulation des personnes, des biens et des services. Cela offrira aux voyageurs plus d'options de voyage et stimulera la reprise globale grâce au rôle unique de l'aviation dans la stimulation du commerce, du tourisme, de l'investissement et de la création d'emplois ».

https://www.aci.aero/