L'aéroport de Lyon va vendre 60% de son capital à un consortium détenu par Vinci Airports/Caisse des Dépôts/Prédica. Nice de son côté va également céder 60% de son capital à Atlantia-EDF Invest-aéroport de Rome…
Le processus de vente de l'aéroport de Lyon, le 4ème aéroport français avec 9 millions de passagers entre désormais en phase de finalisation suite à la décision du gouvernement.
Le consortium mené par Vinci Airports (51%), La Caisse des dépôts (24%) et Prediaca (24%) vont investir 535 millions d'euros pour s'emparer de 60% de son capital. La concession durera jusqu'en 2044.
« Nous sommes prêts depuis longtemps à accueillir notre nouvel actionnaire. Cette privatisation intervient alors que tous les voyants sont au vert. Après avoir œuvré durant cinq ans à améliorer de manière significative les résultats financiers, à désendetter l’entreprise, nous sommes depuis 2013 dans une logique de ré-investissement tout en conservant des ratios d’endettement raisonnables. Nous abordons donc cette nouvelle page d’histoire de l’aéroport avec des bases solides, tant au niveau de la performance financière que du professionnalisme et de l'engagement des équipes. Nos fondamentaux, la dynamique de croissance de notre trafic et notre vision à long terme constituent de solides atouts pour l’avenir » a déclaré Philippe Bernard Président du Directoire de l'aéroport de Lyon.
De son côté l'aéroport de Nice va être racheté par l'italien Atlantia (65,01%), EDF Invest (24,9%) et l'aéroport de Rome (10%) pour 1,22 milliard d'euros.
L'aéroport de Nice est le troisième aéroport français avec 12 millions de passagers. La concession durera jusqu'à 2047.
Les autorités de la concurrence doivent néanmoins approuver ces 2 opérations ainsi que les représentants du personnel.