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Les aéroports de Washington Dulles et Reagan bientôt privatisés?

Les aéroports de Washington Dulles et Reagan bientôt privatisés?

Dans le cadre du programme d'investissement dans les infrastructures aux Etats-Unis des aéroports pourraient être privatisés dont Washington Dulles et Ronald Reagan...

Le président Donald Trump a dévoilé lundi 12 février son plan d’investissement dans les infrastructures aux Etats-Unis.

Le plan prévoit notamment un investissement fédéral de 200 milliards de dollars sur 10 ans et une forte implication d'investisseurs privés pour atteindre un budget global de 1500 milliards de dollars.

« Le conducteur moyen perd 42 heures par an à attendre dans les embouteillages : il perd ainsi du temps avec sa famille et occurre des dépenses de 3,1 milliards de gallions d'essence chaque année. Près de 40% des ponts d'avant l’atterrissage sur la lune et l'an dernier 240000 fuites dans les conduites d'eau ont fait perdre 2000 milliards d'eau purifiée, soit assez pour répondre aux besoins de la Belgique » estime la Maison Blanche.

Une initiative qui devrait permettre d'améliorer le niveau de vie de la grande majorité des américains.

Dans le cadre de ce plan le président veut notamment permettre à des actifs fédéraux d’être vendus à des états, des gouvernements locaux ou des investisseurs privés.

Parmi les actifs qui pourraient être vendus, l’administration américaine cite notamment les aéroports Ronald Reagan International et Dulles situés non loin de Washington.

L’aéroport Ronald Reagan est elle 23ème aéroport américain le plus fréquenté avec environ 11 millions de voyageurs devant Washington Dulles classé en 26ème position (10,5 millions de voyageurs).

En plus de la privatisation des aéroports, le plan vise à rénover, les routes, autoroutes, ponts, tunnels, voies ferroviaires...

Hormis la privatisation des aéroports, une autre tendance est en vogue aux Etats-Unis : utiliser des agents privés pour les contrôles de sécurité dans les aéroports.

L’aéroport d’Orlando envisage notamment d’avoir recours à des agents privés.

Actuellement 22 aéroports sur 450 aux États-Unis ont recruté des agents privés pour les contrôles de sécurité.