Le groupe Air France vient d’équiper un de ses Airbus A318 volant en Europe d’un système mobile OnAir. Les passagers peuvent envoyer des SMS, MMS, des courriers électroniques avec leur téléphone portable. Ils pourront bientôt même établir des appels téléphoniques.
Pour le moment le système est encore en phase d’étude. Les 123 passagers de cet Airbus pas comme les autres sont informés de l’existence du système de téléphonie via une brochure distribuée dans la pochette des sièges. Ils doivent éventuellement répondre à une mini enquête sur le système. Au bout de 6 mois de test, si les retour des passagers est positif l’offre devrait être généralisée sur tous les vols de la compagnie arienne.
Le fonctionnement du système fourni par la société OnAir est simple. Une mini station de base (picocell) est installée au cœur de l’avion et communique avec le réseau au sol via un satellite. Cela permet au téléphone de se connecter rapidement et d’émettre un signal de faible puissance ne perturbant pas les instruments de bord. Par contre, le système ne peu être utilisé qu’après le décollage, une fois que l’appareil a atteint l’altitude de 10000 pieds, soit environ 3000 mètres.
Les passages peuvent alors envoyer et recevoir des SMS, MMS et des courriers électroniques. Les communications seront facturées au tarif des communications internationales. Un service qui devrait certainement séduire de nombreux hommes d’affaires.
Il est à noter que quand Business Traveller a conduit l'année dernière une enquête sur l’arrivée des services mobiles en vol en juin, plus de 75 pour cent de lecteurs a dit qu'on ne devrait pas permettre la technologie.
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