Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les australiens vaccinés peuvent à nouveau voyager

Les australiens vaccinés peuvent à nouveau voyager

L'Australie s'apprête à lever l'interdiction faite à ses citoyens de voyager à l'étranger à partir de la semaine prochaine, après 19 mois de fermeture stricte des frontières.

Les citoyens et les résidents permanents entièrement vaccinés n'auront plus besoin de demander une exemption pour quitter le pays à partir du 1er novembre, selon les autorités gouvernementales. L'ancienne interdiction est levée alors que le taux de vaccination national de l'Australie approche les 80%.

Dans l'état actuel des choses, les gens ne peuvent quitter l'Australie que pour des raisons exceptionnelles telles que pour le travail ou pour des raisons compassionnelle.

Karen Andrews, la ministre de l'Intérieur du pays, a déclaré : « notre première priorité est les citoyens australiens et les résidents permanents et aujourd'hui, nous y répondons en supprimant les restrictions imposées aux Australiens entièrement vaccinés qui voyagent hors d'Australie. L'assouplissement de ces restrictions est possible grâce à nos taux de vaccination nationaux impressionnants, et je remercie tous ceux qui ont fait ce qu'il fallait et retroussé leur manche. J'ai hâte d'assouplir davantage les restrictions au cours des semaines et des mois à venir alors que de plus en plus d'Australiens seront complètement vaccinés. Avant la fin de l'année, nous prévoyons d'accueillir des travailleurs qualifiés entièrement vaccinés et des étudiants internationaux. »

Les voyageurs devront fournir une preuve de leur statut vaccinal lors de l'enregistrement à l'aéroport lorsqu'ils quittent l'Australie.

Les enfants de moins de 12 ans et ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales pourront également voyager à l'étranger sans exemption.

Les voyageurs non vaccinés devront toujours demander une exemption de voyage et seront soumis à des dispositions de quarantaine, qui sont gérées par les États et les territoires, lors de leur retour en Australie.

La nouvelle intervient alors que Singapour prévoit d'ouvrir un couloir de voyage sans quarantaine avec l'Australie, permettant aux Australiens entièrement vaccinés, aux résidents permanents et à leurs familles d'entrer dans le pays sans avoir à se mettre en quarantaine à partir du 8 novembre.

Pendant ce temps, Qantas a avancé sa reprise de certains vols internationaux en raison de la décision des gouvernements fédéral et de la Nouvelle-Galles du Sud d'ouvrir les frontières à partir du début du mois prochain.

Il est étonnant de voir que dans un pays démocratique comme l'Australie, les citoyens ont accepté de voir restreindre leur liberté de circulation pour un virus relativement peu mortel et affectant surtout les personnes âgées ou à comorbidités. On n'ose imaginer ce qui pourrait se passer an cas d'épidémie bien plus grave...

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter