Plusieurs automobilistes ont publié des posts sur Twitter se plaignant des péages sans barrière…
Certaines autoroutes en France ont mis en place un système de péages en flux libre comme sur l’A14. Ce système de péage existe aussi aux Etats-Unis comma dans l’état de New York où des vidéos facturent automatiquement et plus cher les véhicules non équipés d’un transporteur.
En France l’objectif semble être également le même : que les automobilistes paient un abonnement. Ce système sans péage a été mis en oeuvre depuis cet été sur l’autoroute A14 en Normandie.
Comme aux Etats-Unis des caméras et capteurs enregistrent automatiquement les plaques d’immatriculation et facturent le montant du péage. Mais voilà le paiement s’avère complexe pour ceux qui ne sont pas équipés d’un abonnement. Comme aux Etats-Unis il faut créer un compte pour régler les péages. Ce qui complexifie beaucoup un simple trajet sur la route.
De plus les automobilistes ont un délai limite pour payer les péages soit 72 H. Après ce délai, un courrier de relance est envoyé et il ont 10 jours pour payer sans majoration. Après ces 10 jours l’amende atteint 90 euros ou 10 euros si usager paie dans les 10 jours. Notons tout de même qu'il est possible de configurer le paiement automatique ce qui évite ces problèmes. « Vous renseignez le numéro d’immatriculation de votre véhicule et celui de votre carte bancaire puis le paiement de votre péage devient automatique » note SANEF.
Après avoir supprimé les employés des péages et les avoir automatisés, les sociétés de péage ont trouvé ce nouveau moyen pour améliorer encore leur rentabilité. Ce qui énerve de très nombreux automobilistes comme Emmanuel de Villiers.
Un truc de malades le paiement dit en flux libre sur l’A13-A14, récemment mis en place: Ça veut dire que sans badge on doit payer par soi même dans les 72h via le net. Or, on n’est même pas conscient du sujet en roulant et on reçoit des majorations fantastiques. Lamentable !
— Emmanuel de Villiers (@E2Villiers) July 31, 2024
Nul doute que cette nouvelle méthode va faire grincer des dents d’autant que le coût des péages s’avère de plus en plus prohibitif pour une français moyen avoisinant même le coût d’un plein sur un trajet Paris-Bordeaux.