Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les batteries au lithium bientôt interdites en soute?

avion cargo 

L'Organisation Internationale de l'Aviation Civile basée à Montréal conseille aux compagnies aériennes d'interdire les batteries lithium pour les avions cargo en soute…

Cette interdiction sera effective à partir du 1er avril et sera obligatoire pour les 36 pays membres de l'ICAO.

Les batteries ion-lithium sont utilisées dans de nombreux dont les téléphones mobiles et les ordinateurs portables. Bien que la plupart des batteries soient transportées par bateaux cargo, environ 30% voyagent encore par les airs.

Les autorités savent depuis plusieurs années que ces batteries peuvent s'enflammer avec des températures allant jusqu'à 593 degrés celcisus, une température proche du point de fusion de l'aluminium utilisé dan sels avions!

Des tests de la FAA ont montré que les gaz émis par ces batteries pouvaient  conduire à des explosions capables de désactiver les systèmes de sécurité incendie en soute. 3 avions cargo ont été détruits causant la mort de 4 pilotes dans des incendies depuis 2006/ ces incendies ont été soit causés par ces batteries soit celles-ci ont aggravé l'incendie.

L'interdiction sera valable jusqu'à ce que de nouveaux standards d'emballages résistants aux incendies soient développés pour les batteries au lithium d'ici 2018.

L'ICAO a précisé que cette mesure n'affectait pas les téléphones portables et les ordinateurs portables des passagers: ils pourront toujours enregistrer ces équipements en soute. Par contre les passagers ne devront pas enregistrer de batteries ion-lithium de rechange dans leurs bagages en soute. Elles devront être transportées en bagage à main.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter