Le club des pays non alignés compte désormais 11 membres contre 5 auparavant et pourrait en compter bien plus d'ici 1 an...
Les BRICS, ces pays en voie de fort développement sont sans doute l’avenir de l’économie mondiale, la population des pays occidentaux étant de plus en plus âgée. Ce point est cependant à relativiser alors que la Russie et la Chine ont tous les deux une population très âgée. Parmi ces membres l’Inde ou le Brésil font figure de futurs poids lourds avec leur population jeune et bien éduquée.
Ce club qui comptait jusqu’à présent 5 membres (Chine, Russie, Afrique du Sud, Brésil, Inde) vient de doubler de taille avec des pays très importants pour l’économie mondiale.
Ainsi parmi les nouveaux membres on compte deux ans dont l’importance est prépondérante sur le marché énergétique mondial : l’Arabie Saoudite et les Emirates Arabes Unis. L’Argentine intègre également le club avec une production agricole d’importance. Enfin l’Egypte et l’Iran intègre également ce cercle qui jusqu’à présent était assez fermé.
L’intégration de ces membres sera finalisée à compter du 1er janvier 2024. Plus de 20 pays ont en plus demandé l’intégration ce nouveau club dont le Mexique, la Bolivie, l’Algérie, le Maroc, le Kazakhstan, la Thaïlande, le Vietnam, l’Indonésie, le Nigeria, le Gabon, le Sénégal, le Zimbabwe, l’Ouganda, l’Angola…
Pour la première fois en 2023, le club des 5 BRICS a dépassé la contribution du groupe des pays occidentaux G7 à l’économie mondiale. Les BRICS pèsent ainsi pour 31,5% du PIB contre 30,7% du PIB pour le G7. On voit donc se profiler un monde où l’Europe et les Etats-Unis risquent de voir leur poids baisser fortement dans l’économie mondiale alors que leur population est vieillissante.
Avec l’ajout de ces 6 nouveaux membres le poids des BRICS va fortement augmenter et si les 20 autres pays intègrent ce club, le visage de l’économie mondial va être totalement bouleversé. Il reste à savoir quelle place boursière deviendra leader dans ce nouveau monde : Wall Street conservera-t-elle son leadership ou de nouvelles places émergeront comme les bourses de Shanghai, Hong Kong ou les bourses indiennes ou brésiliennes?
Une nouvelle monnaie d'échange basée sur l'or?
Les BRICS ont annoncé par ailleurs qu’il souhaitaient réduire l’usage du Dollar dans leur s économies notamment pour échapper à l’extraterritorialité du droit américain. L’arrivée de l’Arabie Saoudite dans ce club est à ce titre très importante le pouvoir du Dollar ayant longtemps été associé au fait qu’il soit la monnaie d’échange pour l’achat de pétrole, soit le Pétrodollar.
Pour Alexandre Kateb, économiste et président du cabinet de prospective The Multipolarity Report cité par France 24, « le gel des avoirs de la banque centrale de Russie est un tournant : c'était la première fois qu'un pays s'est trouvé privé de sa souveraineté monétaire. Les États-Unis et le G7 ont franchi un nouveau pas ». On parle du blocage de 600 milliards de dollars.
Certains parlent ainsi d’une nouvelle banque BRICS financée par les dépôts d’or des banques centrales. L’or redeviendrait ainsi un étalon garantissant la valeur de cette monnaie d’échange commune. Cela est tout à fait plausible alors que la Chine ou la Russie ont fortement augmenté leurs réserves d’or ces dernières années.
Nul doute que le monde va fortement évoluer dans les prochaines années. Mais pour quelques temps encore le Dollar restera la devise de poids de l’économie mondiale. L’Euro et l’économie européenne pourrait souffrir encore plus de cette situation alors l’UE est affaiblie par la crise énergétique lié à la guerre en Ukraine qui ralentit la croissance.