Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

La célèbre avenue des Champs-Elysées bordée d'arbres en France est appelée à devenir un «jardin extraordinaire» d'ici 2030, a annoncé la maire de Paris.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a déclaré au Journal du Dimanche qu'elle avait approuvé un projet de 250 millions d'euros pour transformer l'avenue parisienne de 1,9 km en un espace vert pour les piétons.

La nouvelle a été saluée par le comité des Champs-Elysées, une organisation qui milite pour une refonte majeure du quartier depuis 2018.
Le comité, composé de personnalités et d'entreprises locales, a invité l'architecte Philippe Chiambaretta et son cabinet PCA-Stream à élaborer des projets pour la transformation de ce que l'on appelle souvent «la plus belle avenue du monde».

Les plans ont été révélés pour la première fois en 2019, avec des propositions comprenant la réduction de moitié de l'espace pour les véhicules, la transformation des routes en espaces verts pour les piétons et la création de tunnels d'arbres pour améliorer la qualité de l'air de la zone. La transformation se fera par étapes, en commençant par le réaménagement de la place de la Concorde à l'extrémité sud-est de l'avenue.
Celle-ci devrait être terminé au moment où la ville accueillera les Jeux Olympiques en 2024; le reste de l'avenue devrait être rénové d'ici 2030.

Concorde Axe PCA STREAM e1610537661660

Se félicitant de la nouvelle, le comité a déclaré: « la légendaire avenue a perdu de sa splendeur au cours des 30 dernières années. Elle a été progressivement abandonnée par les Parisiens et a été frappée par plusieurs crises successives: les gilets jaunes, les grèves, les crises sanitaire et économique, etc».

Selon les recherches menées par PCA-Stream, les deux tiers de tous les piétons se promenant sur l'avenue sont des touristes. Les Parisiens ne représentent que 5% des piétons, les habitants évitant la zone en raison de facteurs tels que le surtourisme, le trafic et les niveaux élevés de pollution. La promenade a été initialement aménagée au XVIIe siècle par André Le Nôtre, paysagiste de Louis XIV. L'avenue a depuis été le site de célébrations, y compris la libération de 1944 de l'occupation nazie, et est utilisée comme itinéraire pour le défilé militaire annuel du 14 juillet et le point d'arrivée du Tour de France. Ces dernières années, elle a également été au centre des manifestations des gilets jaunes. La ville s'apprête également à régénérer les abords de la tour Eiffel. Anne Hidalgo a expliqué au Journal du Dimanche que le projet des Champs-Elysées est l'un des nombreux projets prévus pour transformer la ville «avant et après 2024».

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Voulez-vous que les restaurants rouvrent le 20/01?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
 
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: