La célèbre avenue des Champs-Elysées bordée d'arbres en France est appelée à devenir un «jardin extraordinaire» d'ici 2030, a annoncé la maire de Paris.
Anne Hidalgo, la maire de Paris, a déclaré au Journal du Dimanche qu'elle avait approuvé un projet de 250 millions d'euros pour transformer l'avenue parisienne de 1,9 km en un espace vert pour les piétons.
La nouvelle a été saluée par le comité des Champs-Elysées, une organisation qui milite pour une refonte majeure du quartier depuis 2018.
Le comité, composé de personnalités et d'entreprises locales, a invité l'architecte Philippe Chiambaretta et son cabinet PCA-Stream à élaborer des projets pour la transformation de ce que l'on appelle souvent «la plus belle avenue du monde».
Les plans ont été révélés pour la première fois en 2019, avec des propositions comprenant la réduction de moitié de l'espace pour les véhicules, la transformation des routes en espaces verts pour les piétons et la création de tunnels d'arbres pour améliorer la qualité de l'air de la zone. La transformation se fera par étapes, en commençant par le réaménagement de la place de la Concorde à l'extrémité sud-est de l'avenue.
Celle-ci devrait être terminé au moment où la ville accueillera les Jeux Olympiques en 2024; le reste de l'avenue devrait être rénové d'ici 2030.
Se félicitant de la nouvelle, le comité a déclaré: « la légendaire avenue a perdu de sa splendeur au cours des 30 dernières années. Elle a été progressivement abandonnée par les Parisiens et a été frappée par plusieurs crises successives: les gilets jaunes, les grèves, les crises sanitaire et économique, etc».
Selon les recherches menées par PCA-Stream, les deux tiers de tous les piétons se promenant sur l'avenue sont des touristes. Les Parisiens ne représentent que 5% des piétons, les habitants évitant la zone en raison de facteurs tels que le surtourisme, le trafic et les niveaux élevés de pollution. La promenade a été initialement aménagée au XVIIe siècle par André Le Nôtre, paysagiste de Louis XIV. L'avenue a depuis été le site de célébrations, y compris la libération de 1944 de l'occupation nazie, et est utilisée comme itinéraire pour le défilé militaire annuel du 14 juillet et le point d'arrivée du Tour de France. Ces dernières années, elle a également été au centre des manifestations des gilets jaunes. La ville s'apprête également à régénérer les abords de la tour Eiffel. Anne Hidalgo a expliqué au Journal du Dimanche que le projet des Champs-Elysées est l'un des nombreux projets prévus pour transformer la ville «avant et après 2024».