Même si l e gouvernement de la Corée du Nord n'a pas précisé si il allait abattre des avions, aucune compagnie n'a décidé de prendre ce risque.
Air Canada et Singapore Airlines ont rejoint les compagnies coréennes Korean Air et Asiana en modifiant la trajectoire de leurs vols afin de voler au dessus du Japon et non plus de la Corée du Nord.
Bien que ce changement induise "des coûts supplémentaires de kérosène, la sécurité de nos passagers est primordiale", a déclaré un porte-parole d'Asiana.
Les experts prétendent que la Corée du Nord a émis cet avertissement en raison d'exercices militaires conjoints entre la Corée du Sud et les États-Unis au début du mois, ce qui est, selon elle, une tentative de provoquer une guerre nucléaire.
Les relations entre les deux pays se sont aggravées depuis que le président sud-coréen Lee Myung-bak a pris ses fonctions il y a un an et a refusé de fournir des aides à la Corée du Nord, à moins que le régime honore sa promesse de démanteler son programme nucléaire.
En Juillet l'an dernier, une touriste sud-coréenne a été abattu dans une zone proche de la frontière dans les "Diamond Mountain". Suite à son entrée dans une zone militaire des soldats lui ont ordonné de s'arrêter. Elle s'est enfuie et les soldats nord-coréens ont ouvert le feu.
- Rédaction
La Corée du Nord a déclaré dans le système Sabre qu'elle ne pouvait pas garantir la sécurité des avions transportant des passagers sud-coréens. Cela a aincité des compagnies aériennes à détourner leurs vols.