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Les exploitants de certains A380 de première production devront vérifier si des fissures sur les ailes sont présentes, après que le fabricant ait déclaré que de petites fissures ont été trouvées sur les longerons extérieurs de l'aile arrière.

La directive concerne dans un premier temps les 25 A380 les plus anciens exploités par Emirates, Qantas et Singapore Airlines.

L'aéronef ne devra pas être cloué au sol, mais il fera l'objet de vérifications pendant les horaires de maintenance.

Une directive émise par l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne indique : « des événements ont révélé la présence de fissures dans les zones touchées de l'ORS de l'aile des avions A380 en service. Cette condition, si elle n'est pas détectée et corrigée, pourrait réduire l'intégrité structurale de l'aile. Pour remédier à cette situation potentiellement dangereuse, Airbus prévoit émettre le bulletin de service pour fournir des instructions d'inspection. Pour la raison décrite ci-dessus, la présente directive exige des inspections spéciales et détaillées (IPS) répétitives des zones touchées, en utilisant des méthodes d'essai par ultrasons à réseau progressif pour la boîte d'aile externe et des méthodes d'essai par ultrasons pour la boîte d'aile interne. Cette consigne de navigabilité est considérée comme une mesure provisoire, limitée aux 25 ensembles d'ailes les plus anciens. D'après les constatations des inspections, d'autres mesures peuvent suivre pour traiter d'autres avions en service. »

Au total, 14 transporteurs utilisent l'A380 : Air France, ANA, Asiana, British Airways, China Southern Airlines, Emirates, Etihad Airways, Korean Air, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Singapore Airlines et Thai Airways.

Plus tôt cette année, Airbus a annoncé qu'il cesserait la production de l'A380 en 2021, suite à la décision d'Emirates de réduire ses commandes en cours pour le superjumbo.

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