Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les compagnies aériennes indiennes Kingfisher et Jet Airways s'allient

kingfisherairlines.jpgLa compagnie aérienne indienne Kingfisher et Jet Airways viennent d'annoncer une alliance "globale". Elle leur permettra d'opérer des vols en partage de code sur les vols intérieurs et internationaux. Les voyageurs d'affaires et touristes pourront bientôt profiter d'un programme de fidelité commun.

 

Naresh Goyal, le président de Jet Airways a déclaré que l'alliance "représente un nouveau modèle industriel pour l'aviation en Inde". Elle va permettre de réaliser "d'énormes économies de coûts et  d'améliorer les  recettes " des deux compagnies aériennes.

Le projet d'alliance comprend la partage de codes sur les vols domestiques et internationaux , la gestion commune des frais de carburant, la vente conjointe de billets, la rationalisation du réseau et la mutualisation des équipages.

Les deux compagnies aériennes, Jet et Kingfisher représentent environ 60% du marché intérieur indien. Jet Airways et kingfisher vont également étudier la possibilité d'associer leurs marques et "vont former un comité de direction générale composé de cadres des deux compagnies. Il sera en charge de mettre en place des initiatives communes".  Toutefois, les deux compagnies aériennes conservent leur identité et leur marque et il n'y aura pas d'investissement en capital entre les deux compagnies aériennes.

Les coûts élevés du carburant et une économie mondiale vacillante ont eu un fort impact sur  le marché de l'aviation indienne. Kingfisher a reporté la livraison de 32 Airbus A320. De son côté, Jet Airways a annoncé qu'elle va cesser ses vols Mumbai-Shanghai-San Francisco à partir du  13 Janvier 2009, dans le cadre de "l'optimisation des vols long-courrier de son réseau international transpacifique.
Cette route avait  été inaugurée il ya quelques mois seulement (voir notre article Jet Airways volera depuis mumbai vers Shanghai et San Francisco).

Pour de plus amples informations, visitez le site jetairways.com, flykingfisher.com.