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Les compagnies aériennes les plus sures au monde

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La qualité d'une compagnie aérienne se mesure également à l'aune de sa sécurité. Southwest se révèle être la compagnie la plus sure au monde au regard du nombre de vols effectués et Cubana la pire. Les compagnies les plus sures sont principalement américaines, européennes et asiatiques selon le site Air Safe. Pensez-y en réservant vos billets!

 


Il est complexe de calculer le niveau de sécurité d'une compagnie aérienne, car plus le nombre de vols effectué est important, plus le risque d'accident augmente. Le classement publié par le site Air Safe depuis 1970 donne des indications intéressantes (même s'il est à prendre avec quelques précautions car ce classement intègre également les morts suite à des attentats).

Parmi les plus grandes compagnies aériennes (celles dont le nombre de vols analysés dépasse ou approche 4,5/ 5 millions de vols), les compagnies américaines son très bien classées : la compagnie américaine Southwest avec plus 15,26 millions de vols, 0 morts et 0 accidents est à ce jour la compagnie la plus sure du monde si l'on prend en compte le nombre de vols analysés.

Avec un taux de mortalité de 0,17 Delta arrive en seconde position à égalité avec British Airways, même si la performance de Delta semble bien meilleure avec 24,8 millions de vols analysés contre 8,27 pour British Airways.

Sas arrive en troisième position du classement avec taux de mortalité de 0,19 talonnée par Northwest (0,21), Lufthansa (0,22) et All Nippon Airways (0,22) qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Puis viennent ensuite Continental (0,24), US Airways (0,28), Alaska Airlines (0,44), United (0,31), American (0,4), Air France (0,7) et Ibéria (0,8).


Concernant Air France les données sont légèrement biaisées car les statistiques intègrent deux attentats en Ouganda en 1976 (7 passagers tués) et à Alger en 1994 (3 passagers tués). American Airlines devrait être de son côté bien mieux placée, les attentats du 11 septembre ayant provoqué la mort de 129 passagers, 17 membres d'équipage et 10 terroristes. Il en est de même pour United Airlines qui a perdu deux avions lors des attentats du 11 septembre (85 passager, 16 membres d'équipage et 9 terrorristes tués).


Avec des taux de mortalité par vol en majorité inférieur à 0,7, les grandes compagnies aériennes se révèlent parmi les plus sures au monde.


Concernant les compagnies de plus petite taille (l'analyse portant sur moins de 4,5 millions de vols), les compagnies européennes et asiatique (grâce à Qantas) arrivent en tête du classement. Finnair, Aer Lingus, Qantas, Easyjet, Austrian Airlines, Icelandair, Tunis Air, Air Jamaica et Virgin Atlantic n'ont connu aucun incidents et aucuns morts depuis 1970: une belle performance !

 

On pourrait également intégrer à ce beau palmarès El Al (0,03), Kuwait Air (0,06) et TACA (0,08) tellement leurs chiffres sont insignifiants. British Midland (0,39), Mexicana (0,53), Aerolineas Argentinas (0,6), LAN Chile (0,68) sont les seules à talonner les grandes compagnies en terme de taux de mortalité (inférieur à 0,4). Il est à noter que certaines compagnies originaires du Moyen-Orient telles qu'Emirates, Gulf Air et Qatar Airways n'ont cependant pas été classées par Air Safe du fait d'absence de statistiques concernant le nombre de vols.


La compagnie la plus dangereuse au monde se révèle être Cubana avec un taux de mortalité de 18,53! Elle est talonnée par Air Zimbabwe avec un taux de 11,54!


Les compagnies les plus dangereuses se situent principalement en Amérique Latine, en Afrique et en Asie selon Air Safe.


Voici une listes des compagnies les plus mal notées par Air Safe en terme de taux de mortalité par rapport au nombre de vols : Cubana (18,53), Air Zimbabwe (11,54), Royal Jordanian ( 7,99), Egypt Air (7,6) et en Asie dans une moindre mesure : China Airlines (7,16), TAM (5,68), Air India (4,89), Pakistan Airlines (4,55), Indian Airlines (3,53), Avianca (3,01), TAME (2,9), Korean Air (2,58), Garuda (2,53), Philippines Air Lines (2,47)...

 

Des informations qui se révèlent utiles lorsque vous prendrez l'avion. Car plutôt que de ne comparer que le prix (ce qui est malheureusement la tendance de notre époque), sachez que l'organisation de la compagnie aérienne, son sérieux, sa rigueur, le professionnalisme de ses employés, ainsi que l'âge de sa flotte joueront un rôle très important dans le confort de votre voyage.

 

Plus d'informations sur le site d'AIRSAFE.

 

LE CLASSEMENT DES GRANDES COMPAGNIES AERIENNES

(+ de 4,5 Millions de vols analysés)

 

Compagnie Vols (en millions)
Taux de mortalité Incidents mortels
Origine
Southwest 15,26 0 0 USA
Delta 24,8 0,17 7 USA
British Airways 8,27 0,17 3 Europe
SAS 5,4 0,19 2 Europe
Northwest 12,51 0,21 4 USA
Lufthansa 7,3 0,22 4 Europe
All Nippon Airways 4,64 0,22 1 Asie
Continental 10,39 0,24 6 USA
US Airways 17,63 0,28 9 USA
Alaska 6,13 0,33 3 USA
United Airlines 21,39 0,31 11 USA
American 25,08 0,4 13 USA
Air France 5,9 0,7 8 Europe
Ibéria 4,5 0,8 4 Europe
Air Canada 4,75 0,33 3 Canada

 

 

LE CLASSEMENT DES MEILLEURES AUTRES COMPAGNIES AERIENNES

(- de 4,5 Millions de vols analysés)

 

Compagnie Vols (en millions)
Taux de mortalité Incidents mortels
Origine
Finnair 1,7 0 0 Europe
Aer Lingus 1,2 0 0 Europe
Qantas 1,02 0 0 Asie
Easyjet 0,76 0 0 Europe
Austrian Airlines 0,75 0 0 Europe
Icelandair 0,39 0 0 Europe
Tunis Air 0,3 0 0 Afrique
Air Jamaica 0,29 0 0 Amériques
Virgin Atlantic 0,15 0 0 Europe
Kuwait Air 0,35 0,06 1 Asie
El Al 0,34 0,03 1 Asie
TACA 0,25 0,08 1 Asie
British Midland 1,03 0,39 1 Europe
Mexicana 1,9 0,53 1 Amériques
Aerolineas Argentinas 1,67 0,6 2 Amériques
LAN Chile 0,5 0,68 2 Amériques
Alitalia 3,9 0,73 3 Europe
Air New Zealand 1,35 0,74 1 Asie
KLM 2,4 0,81 3 Europe
Varig 2,45 0,9 3 Amériques
Malaysian Airlines 1,8 0,92 2 Asie

 

LA METHODE DE CALCUL UTILISEE PAR AIR SAFE POUR CALCULER LE TAUX DE MORTALITE (extrait du site Air Safe) :

En dépit de la couverture médiatique et de l'attention accordée aux risques d'accidents de l'industrie aéronautique et de l'aviation, il n'existe pas de norme unique pour calculer les risques liés à la sécurité.

Jusqu'à présent, les statistiques les plus couramment utilisées par AirSafe.com ont été le taux de cas mortels, (défini comme le nombre d'événements impliquant au moins le décès d'un passager divisé par le nombre de vols des compagnies aériennes sous-jacentes). Bien que cette statistique fournisse un moyen de comparer des compagnies aériennes, elle a l'inconvénient de donner la même importance à tous les événements, quelle que soit la proportion de personnes tuées. Un événement faisant un mort sur un total de 300 compte autant que celui qui a tué 300 des 300 passagers.

La nouvelle méthode de calcul des taux de cas mortels, sur la base des travaux du professeur Arnold Barnett du MIT, prend en compte la proportion de passagers tués et divise ce nombre par les vols correspondants.


Cette nouvelle mesure constitue le risque de mortalité des passagers choisis au hasard vol. En pondérant les accidents en proportion des passagers tués, cela donne un peu plus d'informations que la méthode précédente. La méthode précédente, tandis que facile à calculer et à comprendre, n'a fourni aucune idée sur la probabilité de décès de passagers parmi un groupe d'événements mortels.


Les taux de mortalité indiqués dans notre article prennent en compte cette nouvelle méthode d'Air Safe.

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