Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les compagnies aériennes suspendent les vols vers la Chine

La ville de Wuhan en Chine siège de l'épidémie de Coronavirus

Pour prévenir l'épidémie de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers la Chine dont Air France, Lufthansa et British Airways…

British Airways a suspendu ses vols vers la Chine continentale alors suite à une annonce du Foreign Office déconseillant les voyages dans le pays. Iberia a également suspendu ses vols.

La décision a été prise le 29 janvier avec effet immédiat jusqu'au vendredi 31 février pour le moment. La compagnie continue cependant à opérer des vols vers Hong Kong.

De son côté le groupe Lufthansa a annoncé la suspension de tous les vols vers la Chine de la compagnie allemande Lufthansa mais aussi de Swiss et Austrian Airlines.

Finnair a également suspendu tous ses vols vers la Chine ainsi que Qantas et Virgin Atlanttic.

Air France suspend ses vols vers la Chine

Le groupe Air France-KLM a également réagi. KLM va interrompre ses vols vers Chengdu, Hangzhou et Xiamen et va réduire ses vols de 11 à 7 fréquences par semaine vers Shanghai à compter du 29 février. KLM va continuer à proposer 7 vols par semaine vers Pékin et proposera des masques à ses équipages.

Jusqu'à ce matin, Air France avait annulé tous ses vols de et vers Wuhan (WUH) jusqu'au 29 février 2020 mais la compagnie avait décidé de maintenir ses vols vers Shanghai et Pékin en réduisant le programme à un vol quotidien seulement vers Shanghai et Pékin à compter du vendredi 31 janvier 2020.

Finalement dans la journée, on a appris qu'Air France annulait tous ses vols vers la Chine.

Air France a mis en place des mesures commerciales spéciales pour annuler sans frais ou reporter son voyage.

A Hong Kong suspension des vols et des trains vers la Chine Continentale

Les transporteurs de Hong Kong Cathay Pacific et Hong Kong Airlines avaient annoncé mardi qu'ils supprimeraient également les vols vers la Chine continentale après que le gouvernement de Hong Kong ait annoncé mardi son plan de réponse, qui comprend un certain nombre de mesures de contrôle aux frontières telles que la suppression de moitié des vols à destination et en provenance du continent et la suspension des trains à grande vitesse et des ferries qui traversent la frontière.

Baisse des fréquences et annulations également pour les compagnies d'Amérique du Nord

Les grandes compagnies américaines ont également suspendu tout leur programme ou certains de leurs vols.

Air Canada a annoncé qu'à la suite de l'avis du gouvernement canadien visant à éviter les voyages non essentiels vers la Chine continentale, elle suspendait temporairement tous les vols directs vers Pékin et Shanghai à partir d'aujourd'hui le 30 janvier 2020 jusqu'au 29 février 2020.

United Airlines a déclaré qu'elle suspendait 24 vols depuis les Etats-Unis vers Pékin, Hong Kong et Shanghai entre le 1er et le 8 février en raison d'une baisse importante de la demande, selon CNN.

L'annonce fait suite au fait que le département d'État américain a relevé son niveau d'avis de voyage du niveau 2 au niveau 3 (reconsidérer les voyages en raison du nouveau coronavirus originaire de Wuhan, en Chine).

Delta va également réduire de moitié ses vols vers la Chine à 21 vols par semaine à partir du 6 février jusqu'au 30 avril en raison de «la réduction significative de la demande des clients provoquée par les problèmes de santé mondiaux liés au coronaires», a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.

Delta exploite actuellement 42 vols hebdomadaires entre les États-Unis et la Chine, y compris des services quotidiens reliant Pékin et Détroit et Seattle, et Shanghai et Atlanta, Détroit, Los Angeles et Seattle.

Selon le cabinet ForwardKeys, les réservations vers la Chine ont frotement chuté ces derniers jours. Jusqu'au 19 janvier les réserations étaient en haisse de 4,5% par rapport à l'an passé. Une semaine plus tard elles étaient en baissee de 7,2%. La plus forte baisse est venue de l'Amérique du Nord -13,4% devant l'Europe (-7,1%), l'Asie-Pacifique (-6,2%), l'Afrique et le Moyen-Orient (-3,9%).

L'épidémie continue à se développer

Le bilan de l'épidémie atteint désormais 170 morts pour environ 7700 personnes contaminées soit plus que l'épidémie de SRAS en 2002/2003 qui était de 5327.

Le SRAS avait entrainé la mort de 774 personnes. La ville de Wuhan centre de l'épidémie et la région du Hubei sont quasiment coupés du monde depuis une semaine.

Les ressortissants américains et Japonais ont été évacués de la région et un avion a évacué les premiers français dans la nuit de mercredi à jeudi. Un second avion devrait atterrir prochainement pour l'évacuations d'autres français.

En France un 5ème malade vient d'être détecté.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?