Partagez cet article :
La ville de Wuhan en Chine siège de l'épidémie de Coronavirus

Pour prévenir l'épidémie de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers la Chine dont Air France, Lufthansa et British Airways…

British Airways a suspendu ses vols vers la Chine continentale alors suite à une annonce du Foreign Office déconseillant les voyages dans le pays. Iberia a également suspendu ses vols.

La décision a été prise le 29 janvier avec effet immédiat jusqu'au vendredi 31 février pour le moment. La compagnie continue cependant à opérer des vols vers Hong Kong.

De son côté le groupe Lufthansa a annoncé la suspension de tous les vols vers la Chine de la compagnie allemande Lufthansa mais aussi de Swiss et Austrian Airlines.

Finnair a également suspendu tous ses vols vers la Chine ainsi que Qantas et Virgin Atlanttic.

Air France suspend ses vols vers la Chine

Le groupe Air France-KLM a également réagi. KLM va interrompre ses vols vers Chengdu, Hangzhou et Xiamen et va réduire ses vols de 11 à 7 fréquences par semaine vers Shanghai à compter du 29 février. KLM va continuer à proposer 7 vols par semaine vers Pékin et proposera des masques à ses équipages.

Jusqu'à ce matin, Air France avait annulé tous ses vols de et vers Wuhan (WUH) jusqu'au 29 février 2020 mais la compagnie avait décidé de maintenir ses vols vers Shanghai et Pékin en réduisant le programme à un vol quotidien seulement vers Shanghai et Pékin à compter du vendredi 31 janvier 2020.

Finalement dans la journée, on a appris qu'Air France annulait tous ses vols vers la Chine.

Air France a mis en place des mesures commerciales spéciales pour annuler sans frais ou reporter son voyage.

A Hong Kong suspension des vols et des trains vers la Chine Continentale

Les transporteurs de Hong Kong Cathay Pacific et Hong Kong Airlines avaient annoncé mardi qu'ils supprimeraient également les vols vers la Chine continentale après que le gouvernement de Hong Kong ait annoncé mardi son plan de réponse, qui comprend un certain nombre de mesures de contrôle aux frontières telles que la suppression de moitié des vols à destination et en provenance du continent et la suspension des trains à grande vitesse et des ferries qui traversent la frontière.

Baisse des fréquences et annulations également pour les compagnies d'Amérique du Nord

Les grandes compagnies américaines ont également suspendu tout leur programme ou certains de leurs vols.

Air Canada a annoncé qu'à la suite de l'avis du gouvernement canadien visant à éviter les voyages non essentiels vers la Chine continentale, elle suspendait temporairement tous les vols directs vers Pékin et Shanghai à partir d'aujourd'hui le 30 janvier 2020 jusqu'au 29 février 2020.

United Airlines a déclaré qu'elle suspendait 24 vols depuis les Etats-Unis vers Pékin, Hong Kong et Shanghai entre le 1er et le 8 février en raison d'une baisse importante de la demande, selon CNN.

L'annonce fait suite au fait que le département d'État américain a relevé son niveau d'avis de voyage du niveau 2 au niveau 3 (reconsidérer les voyages en raison du nouveau coronavirus originaire de Wuhan, en Chine).

Delta va également réduire de moitié ses vols vers la Chine à 21 vols par semaine à partir du 6 février jusqu'au 30 avril en raison de «la réduction significative de la demande des clients provoquée par les problèmes de santé mondiaux liés au coronaires», a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.

Delta exploite actuellement 42 vols hebdomadaires entre les États-Unis et la Chine, y compris des services quotidiens reliant Pékin et Détroit et Seattle, et Shanghai et Atlanta, Détroit, Los Angeles et Seattle.

Selon le cabinet ForwardKeys, les réservations vers la Chine ont frotement chuté ces derniers jours. Jusqu'au 19 janvier les réserations étaient en haisse de 4,5% par rapport à l'an passé. Une semaine plus tard elles étaient en baissee de 7,2%. La plus forte baisse est venue de l'Amérique du Nord -13,4% devant l'Europe (-7,1%), l'Asie-Pacifique (-6,2%), l'Afrique et le Moyen-Orient (-3,9%).

L'épidémie continue à se développer

Le bilan de l'épidémie atteint désormais 170 morts pour environ 7700 personnes contaminées soit plus que l'épidémie de SRAS en 2002/2003 qui était de 5327.

Le SRAS avait entrainé la mort de 774 personnes. La ville de Wuhan centre de l'épidémie et la région du Hubei sont quasiment coupés du monde depuis une semaine.

Les ressortissants américains et Japonais ont été évacués de la région et un avion a évacué les premiers français dans la nuit de mercredi à jeudi. Un second avion devrait atterrir prochainement pour l'évacuations d'autres français.

En France un 5ème malade vient d'être détecté.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?

EN BREF

AGENDA

Du 13/7/2020 au 27/10/2020
Biennale de Liverpool
Du 04/5/2020 au 25/11/2020
Foodies Festival, Royaume-Uni
Du 04/5/2020 au 21/9/2020
Rhin en Flammes, Allemagne
Du 04/8/2020 au 08/8/2020
Soundwave Festival, Croatie
Du 07/8/2020 au 09/8/2020
Festival Flow, Helsinki, Finlande
Du 07/8/2020 au 09/8/2020
Festival Off Katowice, Pologne
Du 10/8/2020 au 12/8/2020
Festival Way Out West, Goteborg, Suède
Du 10/8/2020 au 17/8/2020
Sziget Festival, Hongrie
Du 11/8/2020 au 15/8/2020
Øyafestivalen, Oslo, Norvège
Du 14/8/2020 au 18/8/2020
Feria de Dax

SECURITE

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Conseils aux Voyageurs
  • Géorgie

    Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (03/08/2020) Le 11 mars, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de « pandémie » l'épidémie de coronavirus Covid-19 (voir liste des pays concernés et bilan sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies). Le 23 mai, les autorités géorgiennes ont déclaré la fin de l'état d'urgence et la levée de la plupart des restrictions à l'intérieur du pays. Certaines limitations sont toutefois maintenues : les taxis ne peuvent pas (…)

  • Grèce

    Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (03/08/2020) Le 11 mars, l'Organisation mondiale de la santé a qualifié de « pandémie » l'épidémie de coronavirus Covid-19 (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Depuis le 1er juillet, toutes les personnes qui résident en France ou dans un des autres pays de l'UE, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande) sont autorisés à entrer en Grèce. Tous les aéroports grecs peuvent (…)

  • Monténégro

    Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (03/08/2020) Le 11 mars, l'Organisation mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l'épidémie de coronavirus Covid-19 (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Les ressortissants français sont autorisés à se rendre au Monténégro sans restriction. Compte-tenu de la hausse du nombre de cas de Covid-19 dans tout le pays, le Monténégro a mis en place des mesures restrictives sur l'ensemble du territoire (…)

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: