Au début les compagnies du Golfe ont concurrencé les compagnies aériennes européenne sur les tarifs. Désormais elles s’imposent auprès des constructeurs d’avion...
La raison en est simple: les trois principales compagnies du Golfe, Etihad, Emirates et Qatar contrôlent de plus en plus le marché aérien mondial mais ont en outre d’importantes projets de développement.
La croissance de leur flotte est sans comparaison avec celle des compagnies européennes.
Emirates par exemple a commandé 90 A380 et opère 150 B777. La compagnie de Dubaia commandé en sus 70 A350 dont elle attend la livraison.
La taille de ces compagnies et leurs commandes de plus en plus importantes de modèles haut de gamme, induit que Boeing et Airbus sont à leur écoute.
Le futur B777x est significatif à cet égard: selon Aviation Weeks, l’avion aurait été conçu au regard des demandes des compagnies du Golfe.
Ces compagnies ont des besoins opérationnels différents des compagnies européennes: elles nécessitent des avions qui peuvent voler 14 à 17H au départ du Golfe alors que les compagnies européenne proposent en général des vols de 6 à 13 heures.
Pourquoi cela a-t-il de l’importance?
Parce qu’Airbus et Boeing vont dépenser plus en développement ce qui va augmenter les coûts de production au détriment des compagnies européennes.
«Elles ont eu un succès phénoménal et nous continuons à travailler très étroitement avec elles alors que leur business continue à se développer. Elles ont créé un modèle de business qui met l’accent sur les capacités et les correspondances long-courriers, ce qui est intéressant pour nous» a déclaré Joh Wojick, en vice-président en charge des ventes globales chez Boeing.
Ainsi la bonne rentabilité d’Airbus et de Boeing dans la prochaine génération d’avions long-courriers dépendra en grand partie de leur succès au Moyen-Orient.
Le salon de Dubai qui doit avoir lieu la semaine prochaine et devrait esignificatif à cet égard alors que ls compagnies du Golfe devrait passer d’importantes commandes: on attend notamment une annonce d’Etihad concernant des commande d’avions auprès de Boeing et/ou Airbus alors que la compagnie fête ses 10 ans...
Airbus exposera notamment un A380, un cockpit d'A350 XWB et présentera ses innovations technologiques: bagages intelligents, applis iPad, innovations concernant le confort en cabine...