Etes-vous favorable au retour du port du masque dans les transports?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

Trois pays d’Amérique du Sud et la Turquie trustent les premières places de la reprise touristique mondiale selon Forward Keys…Depuis octobre, les voyages d'affaires surpassent en reprise les voyages loisirs. 

L’Institut Forward Keys a publié les performances des principales destinations touristiques pour l’année 2002 du 1er janvier au 18 octobre. Ce classement est établi en fonction des ventes de billets d’avion.

La République dominicaine est l’un des seuls pays à avoir connu une croissance des ventes avec 5 % d’arrivées en plus en 2022 par rapport à 2019. On voit donc que les conséquences de la pandémie sont encore bien présente alors que la plupart des pays touristiques affichent une croissance positive chaque année avant.

reprise pays touristiques forwardkeys 2022

La Turquie arrive en seconde position avec un taux stable par rapport à 2019. Nous en avons parlé récemment la Turquie a notamment profité du fort afflux des touristes russes qui délaissent l’Union Européenne notamment à Istanbul et Antalaya.

Le Costa Rica et la Mexique arrivent en 3ème et 47me position respectivement avec une croissance nulle suivis par la Jamaïque, le Pakistan, le Bangladesh, la Grève, l’Egypte et le Portugal.

La France arrive en 16 ème position juste après l’Irlande et l’Espagne avec une baisse des arrivées de -31%. On voit que les grands gagnants sont les pays qui ont limité les restrictions Covid tout au long de la pandémie comme la République dominicaine ou le Mexique au contraire des pays qui ont suivi une politique très dure et restrictive comme la France.

Cette année a été marquée par une reprise difficile du tourisme du fait développement du variant Omicron en début d’année et du manque de personnel qui a engendré des perturbations dans de nombreux aéroports et des plafonnements du nombre de voyageurs comme à Schiphol.
Même si la guerre en Ukraine n’a pas empêché une reprise elle va avoir des effets sur la vitesse de la reprise selon ForwardKeys du fait de la hausse des prix de l’énergie et de l’inflation. Cette guerre est au final une très mauvaise chose pour ‘ensemble de l’économie sauf pour les secteurs de l’énergie et de l’armement qui sont d’importants «lobby» aux Etats-Unis. Les voyages de loisirs ont tiré la reprise alors que le Business Travail et les voyages urbains étaient à la traine jusqu’à cet automne mais c’est en train de changer. Istanbul (-4%), Madrid (-22%), Oslo (-22%) et Dublin. (-29%) sont les villes qui connaissent la plus forte reprise par rapport à 2019.

La reprise du Business Travel est lus forte que les voyages loisirs depuis octobre

Quant au Business Travel, depuis le mois d’octobre sa croissance dépasse pour la première fois celle du tourisme de loisirs. En effet ce type de voyage est moins sensible à l’aspect prix et à l’inflation. La reprise des voyages d’affaires a été particulièrement forte dans les pays du Golfe, une zone où ce marché surpasse largement en reprise le marché loisirs. On estime qu’au4ème trimestre la croissance du marché des voyages d’affaires surpassera celle des voyages loisirs en UE, au Royaume-Uni et dans une plus faible proportion aux Etats-Unis et au Canada.

Antalaya ville à la plus forte croissance grâce au tourisme russe

La ville à la croissance la plus forte a été Antalaya avec une hausse de +66% en 2022 du fait de l’arrivée massive de touristes russes. Parmi les villes à la plus forte croissance on peut citer les villes mexicaines de San José (+21%), Puerto Vallarta (+13%), Cancun (+9%), la ville de Punta Cana en République dominicaine (+13%).

L'ensemble du rapport de ForwardKeys, très instructif, est téléchargeable via ce lien.

  

SONDAGE

Etes-vous favorable au retour du port du masque dans les transports?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France
Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS