Les écossais ont voté en grande majorité pour rester au sein du Royaume-Uni avec 2,001 millions de vote en faveur du statu-quo et 1,617 millions pour l'indépendance : le taux de participation a atteint le record de 84,59%!
A la question : l'Ecosse doit-elle devenir un pays indépendant, 55,3% des habitants ont voté non et 44,7% oui (voir http://www.bbc.com/news/events/scotland-decides/results). Les habitants d'Edimbourg ont voté majoritairement Non au contraire des habitants de Glasgow.
Le Premier Ministre anglais a indiqué que le parlement écossais va se voir octroyer comme prévu plus de libertés en terme de taxes, de dépenses et de sécurité sociale.
Les autres régions du Royaume-Uni comme l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande pourraient bénéficier des mêmes mesures à terme.
Au niveau du tourisme c'est une bonne nouvelle pour l'Ecosse alors que les touristes en provenance du Royaume-Uni sont très nombreux à ses rendre dans les «highlands» et que le pays compte de nombreuses entreprises d'importance comme IAG, IHG, le hub d'Heathrow...(voir http://www.businesstravel.fr/referendum-en-ecosse-quel-impact-pour-le-tourisme.html).
L'Ecosse a grandement participé au développement du Royaume-Uni, les écossais étant de grands inventeurs: on peut citer la pénicilline (Alexander Flemming), la télévision noir et blanc et couleur (Jonh Logie Baird), du réfrigérateur (James Harrison), le téléphone (Alexander Graham Bell) et vu la météo parfois peu clémente...l'imperméable (Charles Mackintosh).