Les États-Unis ont annoncé qu'ils rouvriraient leurs frontières terrestres avec le Mexique et le Canada aux voyageurs entièrement vaccinés le mois prochain.
Cette décision mettra fin aux restrictions en place depuis mars 2020 qui empêchaient les déplacements non essentiels en véhicule, en train et en ferry.
Le Department of Homeland Security (DHS) a annoncé que les changements auront lieu en deux phases au cours des prochains mois.
À partir de novembre, les personnes voyageant pour des raisons non essentielles devront présenter une preuve de vaccination à la frontière. Ceux qui n'ont pas été complètement vaccinés ne seront pas autorisés à voyager à des fins non essentielles.
Début janvier 2022, cela s'appliquera à tous les voyageurs étrangers entrants (y compris les chauffeurs de camion, les étudiants et les travailleurs de la santé), que le voyage soit «essentiel» ou non.
Il ya quelques jours les États-Unis ont annoncé qu'ils assoupliraient les restrictions imposées aux voyageurs en avion entièrement vaccinés de 33 pays, dont la France et le Royaume-Uni, le mois prochain.
La date exacte de ces deux mesures n'a pas encore été divulguée. Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, a commenté :« Prallèlement aux nouvelles mesures qui seront appliquées pour le transport aérien international qui en novembre, nous commencerons à autoriser les voyageurs du Mexique et du Canada qui sont entièrement vaccinés contre le COVID-19 à entrer aux États-Unis à des fins non essentielles, notamment pour rendre visite à des amis et famille ou pour le tourisme, via les passages frontaliers terrestres et maritimes. Les voyages transfrontaliers créent une activité économique importante dans nos collectivités frontalières et profitent à notre économie en général... »