Les chiffres des faillites ne sont toujours pas bons en France avec des échos en province qui inquiètent…
Nous vous avons parlé à plusieurs reprises de la hausse des faillites d’entreprises ces derniers mois et la tendance se poursuit en cette rentrée 2024.
Les commerces ferment à Bordeaux
Ainsi France 3 Régions a noté qu’à Bordeaux « c’est une hécatombe, les commerçants ferment les uns après les autres ».
Le tribunal de Commerce a enregistré une hausse des liquidations judiciaires de 35% par rapport à 2023 en cette rentrée notamment les coiffeurs, les boulangers ou les vendeurs de chaussures, de vêtements ou d’entreprises du bâtiment. Cela serait dû principalement selon Marc Salaun le président du Tribunal de Commerce aux au coût de l’énergie.
La politique de l'UE grande responsable de la hausse des coûts de l'énergie?
L’obligation d’investir dans les énergies vertes comme les panneaux solaires et l’éolien par l’UE et la marché commun de l’électricité aligné sur le prix de la dernière centrale à gaz ont fait beaucoup de mal à l’économie française. Et cela ne risque pas de s’améliorer alors que le gouvernement allemand vient de faire une déclaration surprenante.
La politique des derniers gouvernements allemands notamment en arrêtant le nucléaire a conduit à une hausse exponentielle des prix de l’électricité qui ait du mal à toute l’industrie.
Le pays est empêtré dans une crise gigantesque alors qu’il est en récession depuis l'an passé.
Mais le gouvernement allemand s’acharne dans sa politique désastreuse en demandant que l’industrie nucléaire soit exclue des financements de l’UE.
L'Allemagne veut exclure le nucléaire du financement de l'UE? Une aberration alors que les USA, le Canada relancent leurs filières...
L’écologiste Sven Gieglod, secrétaire d’état à l’économie a déclaré « Il est important d’exclure l’énergie nucléaire et sa production de tout financement de l’UE » note Euractiv. Il est vrai que vouloir améliorer l’économie allemande et de l’UE avec ceux qui l’ont enfoncé c’est un peu se tirer une balle dans le pied.
L’UE souhaite ainsi que la France augmente sa part d’énergie renouvelable à 44% sans prendre en compte le nucléaire. Autant dire que cela va accélérer encore plus les faillites d’autant que les taxes sur l’énergie explosent également. Au contraire de nombreux pays dont les USA, le Canada ou le Royaume-Uni relancent leurs filières nucléaires alors que l'IA va nécessiter des quantités phénoménales d'énergie.
En terme de faillite d’entreprises en France le bilan d’août est là aussi peu reluisant. On a compté 62893 faillites en août selon la Banque de France soit moins qu’en juillet (63380) mais un chiffre qui reste 23,8% supérieur à la moyenne des 12 derniers mois et 6% supérieur à la moyenne de 2010-2019.
Mais ces chiffres cachent une autre réalité. Les micro entreprises représentent le gros des faillites (57574) mais leur hausse des faillites reste très limité par rapport à 2010-2019. Ces micro-entreprises, micro)-entrepreneurs n'ont pas un rôle significatif dans l'industrie française.
Par contre les faillite explosent pour les TPE (+62,3%), pour les PE (+63,4%) pour les moyennes entreprises (+52,1%) et ce qui est extrêmement grave pour les très grandes entreprises (+84,8%). Ces chiffres montrent que l’économie privée est en train d’être tuée lentement en France par un secteur public devenu omniprésent qui tué la compétitivité du pays. On le voit avec le système politique qui ne sait pas comment se dépêtrer de la dette gigantesque accumulé ces dernières années et dont les seules solutions consistent à hausser les impôts de ceux qui réussissent ou qui épargnent en vivant frugalement.
Vers une crise de la dette française? On s'en approche doucement
Plus globalement va-t-on vers une faillite du pays? Pas à court-terme, mais les choses vont se compliquer dans les prochaines années alors que l’Allemagne ne va plus tirer la croissance et la consommation comme l’explique Charles Gave.
Désormais et pour la première fois les taux d’intérêts de la dette à 5 ans sont plus élevés pour la France que pour la Grèce. Paris emprunte désormais à 2,48 %, Athènes se finance à 2,40 %.
La situation qui a été laissée à Michel Barnier est catastrophique mais n’est pas due qu’au seul gouvernement français. Les politiques totalement suicidaires de l’UE dans l’énergie, mais aussi l’immobilier (DPE et rénovations obligatoires), ou l’automobile (normes Euro 7 fin des voitures thermiques en 2035 sont inédites dans le monde et contribuent à tuer à petit feu l'économie des pays européens.
Comme le dit Charles Gave, « la fin de la recréation, qui a duré quarante ans, est en train d’arriver. Le retour à la réalité va être dur ». Il l’est déjà pour les entreprises françaises et allemandes…