Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les Français tiennent à partir en vacances malgré la crise

thalazurroyan-spa-vue.jpg
Le dernier baromètre mensuel de conjoncture touristique TNS Sofres-Atout France montre que les départs en vacances devraient globalement se maintenir pendant la saison estivale 2009.

Selon le dernier baromètre mensuel de conjoncture touristique TNS Sofres-Atout France, les intentions de départ des français restent stables par rapport à l’année dernière que ce soit en France ou à l’étranger. Une légère hausse (+1.1%) du nombre de nuitées est même attendue sur les deux mois d’été.

On attend par contre moins de touristes étrangers en France en juillet (sauf pour les belges) mais en août les résultats devraient être les mêmes que l’année dernière.

Les taux de réservation déclarés en juin pour le mois de juillet sont en baisse pour l’hôtellerie et la location individuelle (-3%) ainsi que pour les loueurs de logements individuels (-3%). Ils restent stables pour les résidences collectives et les campings.

Deux tendances pour cet été chez les Français qui surveillent leur budget vacances : rechercher les promotions ou les soldes (47%) et partir moins ou plus du tout (47%). Le budget anciennement réservé aux activités et aux sorties risque d’être réduit afin de pouvoir partir en vacances.

Les intensions de départ des Français sont de 59%, soit une baisse par rapport à l’année dernière où ce chiffre s’élevait à 74% mais 11% des français se déclarent indécis et pourraient donc partir à la dernière minute, une des tendances actuelles. Les promotions feront donc peut-être toute la différence pour les indécis, la clientèle de dernière minute et les étrangers.


Plus d’informations sur minefe.gouv.fr