Suite à une demande de la région Franche-Comté qui a un partenariat avec une région chinoise, les Gîtes de France sont bien partis pour se développer en Chine.
Les premiers Gîtes de France chinois devraient voir le jour dans la province de l'Anhui dès 2011. L'Anhui est située à 600 kilomètres à l'ouest de Shangaï en Chine. Elle abrite le site montagneux du Huang Shan, très connu en Chine et la montagne sacrée bouddhique Jihua.
«Avec ces gîtes, les autorités chinoises veulent développer le tourisme rural et limiter l'immigration vers les villes. Ces gîtes seront situés dans villages chinois remarquables» explique Patrick Farjas, Vice-Président de la Fédération Nationale des Gîtes de France.
Une centaine d'établissements devraient voir le jour dans la province de l'Anhui, qui à elle seule, abrite presque autant d'habitants qu'en France avec sa population de 64 millions de personnes!
Il est à noter que ce seront les premiers établissements portant la marque et le logo Gîtes de France à l'international. Dans le futur, d'autres pays pourraient suivre comme le Laos en Asie du Sud-Est ou la Russie.
La Fédération Nationale des Gîtes de France a par ailleurs collaboré avec 7 pays d'Amérique Centrale pour les aider à mettre en place un système similaire à celui en vigueur en France. Ces établissements ne porteront pas cependant la marque Gîtes de France.