Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les grands aéroports attirent toujours plus de monde

Les grands aéroports attirent toujours plus de monde

Les grands hubs continuent à progresser plus vite que les petits aéroports selon Airport Council International…

Globalement les plus grands aéroports du monde ont enregistré une croissance du trafic passagers de 5,5% en 2016.

Parallèlement le trafic a baissé dans 25% des aéroports accueillant moins d'un million de passagers.

Cela montre une tendance au renforcement des grands hubs mondiaux ces derniers mois.

« Un désavantage du repositionnement des compagnies en terme de capacité est qu'une importante proportion d'aéroports régionaux ont stagné ou on enregistré une baisse de leurs routes directes » estime Angela Gittens, directrice d'ACI World.

« Des stratégies pour soutenir leur activité à long-terme sont importantes si nous voulons avoir un système aérien fort alors que ces aéroports contribuent au développement économique, social des communautés locales » a-t-elle ajouté.

Selon le nouveau rapport World Airport Traffic l'aéroport d'Atlanta Hartsfield en Georgie aux Etats-Unis est resté le numéro un mondial en terme de trafic domestique avec 92,7 millions de passagers devant l'aéroport de Pékin et celui de Chicago O'Hare (en terme de trafic domestique).

Les aéroports les plus fréquentés en terme de trafic international ont été Dubai (83,1 millions, +7,3%), Londres Heathrow (71 millions, +1,7%) et Hong Kong (70,1 millions, +3%).

Bangalore (22,2 millions, +22,5%), Ho Chi Minh (32,5 millions, +22,4%) et New Delhi (55,6 millions, +21%) ont enregistré la plus forte croissance.

Plusieurs aéroports ont dépassé le cap des 40 millions de passages pour la première fois en 2016 dont Barcelone, Taipei, Kunming, Sydney, Shenzhen, Orlando, Mexico City, Newark et Shanghai.

Shanghai reste l'un des aéroprots qui connait la croissance la plus rapide dans le top 20 alors qu'il est passé de la 137me à la 9ème place avec une croissance de 9,8%. Los Angeles a également enregistré de très bonens performances avec une hausse de 8% en passant de la 7ème à la 4ème place en terme de trafic total en 2016 (domestique et international).

Globalement le trafic passagers a augmenté de 6,5% en 2016 pour atteindre 7,7 milliards de passagers: toutes les régions ont enregistré une croissance hormis l'Afrique.

L'Asie reste la première région au monde et sa position se renforce avec 2,73 millards de passagers (+10,6%). L'Europe reste en seconce place avec 2,04 milliards de passagers (+5,2%) devant l'Amérique du Nord (1,79 milliard de passagers, +3,8%), l'Amérique Latine-Les Caraibes (588 millions, +1,2%), le Moyen-Orient (369 millions, +9,4%) et l'Afrique (182 milions, -0,4%).

La faiblesse de l'AFrique reste préocupante alors que du fait de la croissance démographique du continent le trafic passagers devrait être en forte croissance.

www.aci.aero