Les projets de fermeture d'environ 860 guichets ferroviaires en Angleterre ont été abandonnés après un revirement de la politique gouvernementale. En France la fermeture de guichets est aussi d'actualité.
Rail Delivery Group (RDG) a annoncé pour la première fois cet été la fermeture massive des guichets dotés de personnel en Angleterre, affirmant que seuls 12 % environ des billets étaient encore achetés de cette manière.
Cependant, la proposition de réduction des coûts a suscité de vives réactions, notamment de la part des syndicats et des groupes de personnes handicapées, la commission des transports affirmant que les mesures allaient « trop loin, trop vite ».
Environ 750 000 réponses ont été reçues par les organismes de surveillance publique au cours du processus de consultation, avec 99 pour cent des personnes opposées aux propositions.
Aujourd'hui, le secrétaire aux Transports, Mark Harper, a révélé que le gouvernement avait demandé aux opérateurs ferroviaires de retirer leurs propositions, car elles « n'ont pas réussi à atteindre le seuil élevé de service aux passagers ».
En réponse à la décision du gouvernement, Jacqueline Starr, directrice générale du Rail Delivery Group, a déclaré : « ces propositions visaient à adapter les chemins de fer aux besoins changeants des clients à l’ère des smartphones, tout en tenant compte du défi financier important auquel l’industrie est confrontée alors qu’elle se remet de la pandémie.Même si ces projets ne seront pas mis en œuvre pour l’instant, nous continuerons de chercher d’autres moyens d’améliorer l’expérience des passagers tout en apportant de la valeur au contribuable. Notre priorité reste d’assurer un avenir dynamique à long terme pour l’industrie et tous ceux qui y travaillent ».
On voit ainsi que les compagnies de chemin de fer pensent comme si tous les citoyens d’un pays devaient utiliser un smartphone. Ils oublient que de nombreuses personnes ne peuvent pas ou n’ont pas l’habitude d’utiliser un smartphone comme les personnes âgées ou les personnes handicapées. Par ailleurs de plus en plus de personne s’opposent à la main mise des grands acteurs américains comme Google ou Apple an décidant de s’équiper de téléphones basiques ou dotés d’un système d’exploitation indépendant basé sous Linux.
En France cette tendance est similaire et la SNCF a fermé de nombreux guichets. Dans ce monde on a un peu trop tendance à oublier que beaucoup de citoyens ne veulent pas ou ne peuvent pas utilise les outils numériques. L’année dernière des syndicats avaient alerté sur la disparition prévue des guichets dans de nombreuses petites gares d’Ile-de-France.