Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les hôtels de luxe Luxury Collection se développent malgré la crise

luxury-collection_romanos-peloponnese

Luxury Collection, la marque haut de gamme du groupe Starwood a été fortement impactée par la crise. Luxury Collection parie cependant sur le long terme en prévoyant d'ouvrir de nombreux hôtels ces prochaines années dont un superbe sur la côte du Péloponnèse en Grèce.

Le groupe Starwood a publié récemment ses résultats pour le troisième trimestre 2009 avec un résultat de 41 millions de dollars en baisse de 64% par rapport à 2008.

Ce sont les enseignes haut de gamme du groupe qui ont souffert le plus durant la crise.

Les marques haut de gamme de Starwood ont connu une baisse importante de leur REVPAR de l'ordre de 17,9% pour Westin, 19,9% pour Sheraton, 22,3% pour Four Points, 22,8% pour les hôtels W et 23,2% pour les hôtels St Régis/Luxury Collection.

«C'est la première fois que l'on a vu une crise de cette importance dans le domaine de l'hôtellerie de luxe. La crise a été particulièrement sévère entre septembre 2008 et avril 2009. Depuis avril 2009, on sent cependant un redémarrage.» nous a confié Manuel de Vasconcelos, directeur général de l'hôtel Prince de Galles, membre de Luxury Collection.

Les hotels Luxury Collection regroupent des propriétés uniques haut de gamme dotées d'un décor somptueux et d'un environnement spectaculaire.

La marque Luxury Collection a été créée à partir de quelques palaces qui faisaient parti du groupe Ciga Hotels imaginé par l'Aga Khan.

Celui-ci voulait regrouper les plus beaux palaces du monde comme le Grand à Rome ou le Danieli à Venise au sein de son groupe Ciga Hotel. Mais suite à des problèmes financiers, le Ciga Group a été racheté en partie par ITT Sheraton pour former le coeur de l'offre d'ITT Sheraton Luxury Group.

En rachetant ITT en 1999,  Starwood a rassemblé les hôtels d'ITT Sheraton Luxury Group au sein de la marque Luxury Collection.

Luxury Collection se développe en Europe, au Moyen-Orient et en Asie

Malgré la crise et son impact important sur le marché hôtelier de luxe, Luxury Collection parie sur l'avenir.

Le groupe a intégré l'hôtel  Tunrburry Golf Resort en Ecosse en juillet dernier (L-hotel-de-luxe-turnberry-en-ecosse-ouvre-a-nouveau-ses-portes), l'hôtel national de Moscou en septembre dernier (voir L-hotel-national-porte-desormais-la-marque-luxury-collection-du-groupe-starwood) ainsi que l'hôtel Royal Gardénia à Bengalore en Inde en octobre.

En 2010, Luxury Collection prévoit d'ouvrir un hôtel nouvellement construit sur une superbe portion de côte du pélopponèse en Grèce, l'hôtel The Romanos (photo en introduction). Cet hôtel comprendra 289 chambres dont 32 suites en bord de mer. «C'est un hôtel magique située sur l'une des plus belle côté d'Europe et mpême du monde» se félicite Gerald R.Krischek, directeur de la marque Luxury Collection pour l'Europe et le Moyen-Orient.

«Hormis, l'Europe, le Moyen-Orient est une zone que nous ciblons.  Nous avons 2 projets d'hôtels aux Emirats Arabes Unis dont un à Dubaï. Un nouvel hôtel devrait ouvrir à Aqaba en Jordanie  le 1er novembre 2011» nous a confié Gerald R.Krischek.

Hormis le Moyen-Orient, l'Asie est également au coeur de la stratégie de développement de Luxury Collection.

Deux hôtels vont ouvrir en Chine : l'hôtel Astor à Tianjin en mai 2010 et le Malus Ressort à Sanya (Hainan) en septembre 2012. Un autre hôtel va être inauguré sur ce continent en Thaïlande:  le Vana belle Samui Rsort & Spa, en décembre 2012.

Enfin le Pérou est à l'honneur avec un nouvel hôtel en mars 2011 appelé le Palacio del Inka à Cuzco.

Une ouverture qui réaffirme l'intérêt touristique de ce pays en vogue (voir Les-touristes-et-les-voyageurs-d-affaires-francais-adorent-le-perou).

Plus d'informations sur le site LUXURY COLLECTION.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?