Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les hôtels français Best Western se mettent au vert

eolienne.jpg

Le groupe Best Western compte en France 7 hôtels labellisés écologiques par l’Union Européenne dont le dernier en date est le Best Western Eoitle Saint Honoré. En soutenant les hôtels volontaires dans cette démarche de mise aux normes, le groupe redore son image et cherche à se distinguer.

 
Le groupe Best Western a pris son virage vers le tourisme durable. Le groupe a décidé d'aider chaque propriété Best Western souhaitant recevoir le label écologique . Dans un premier temps, un  diagnostic personnalisé est réalisé afin de mesurer l'ampleur des rénovations et des changements à effectuer. Dans une seconde étape, le  groupe subventionne les  hôtels qui souhaitent s'engager dans  une démarche écologique via des subventions.  Actuellement 7 hôtels Best Western ont reçu l'éco-label, une référence en matière de développement durable, dont trois hôtels  à Paris. L’objectif pour le groupe est d’avoir 15 hôtels écolabellisés d’ici deux ans.

Le dernier hôtel à avoir reçu l'éco-labelest est  le Best Western Etoile Saint Honoré depuis le 2 avril dernier. L'hôtel a été récompensé pour ses efforts en termes de consommation énergétique, d’eau ou encore de tri des déchets.

bestwestern-etoilestho-salo.jpg En moins d’un an cette propriété quatre étoiles a mis en place un plan d’action, sous l’impulsion de son directeur Eric Bourquin, ce qui lui a permis d’obtenir le label écologique de l’Union Européenne.

La démarche est longue et compliquée, car l’hôtel doit répondre à 37 critères obligatoires, dont une consommation d’énergie à 22% renouvelable, ce qui a impliqué la souscription aux Certificats Equilibre+ développés par EDF. Le fournisseur d'électricité produit de l'énergie vert qu'il revend sous forme de certificats à ses clients (1 certificat = 1 MégaWattHeure). L'hôtel a également remplacé  80% de ses ampoules de l’hôtel, toujours dans le même soucis d'économiser de l'énergie. 

Au niveau de la consommation d’eau, l’hôtel a  mis en place des pommeux spéciaux sur ses douches, dont le débit est inférieur à 12L par minutes. Dans un autre domaine, il a fallu pour l’hôtel trouver de nouveaux fournisseurs. Car les produits  d’entretien, notamment, doivent être eux-mêmes écolabellisés afin d'avoir mois d'impact sur l'environnement.

L’enjeu pour cet hôtel est d'expliquer la démarche écologique de l’hôtel à ses clients. Chaque hôte récoit un livret qui explique la démarche. Il ne sont ainsi  pas surpris de ne pas trouver les habituels flacons de savons individuels en arrivant dans leur chambre . Ce sont ont en effet été  remplacés par des distributeurs. « En deux mois, seuls 6 clients sur 2000 étaient vraiment mécontents » nous a confié Selon Eric Bourquin, directer de l'hôtel.

Informer et éduquer, c’est également une problématique pour le personnel, qui suit une formation continue en ce sens.  « Une telle démarche est impossible sans la motivation du personnel » conclut Eric Bourquin.

Pour plus d’informations, BEST WESTERN .

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?