Clicky

Les hôtels français ont retrouvé le sourire grâce aux voyages d'affaires

pullman_paris_rive_gauche

L'année 2010 a marqué une forte reprise de l'hôtellerie française selon le cabinet MKG grâce à la reprise des voyages d'affaires. L'année 2011 se présente plutôt bien.




Le REVPAR ou revenu disponible par chambre, l'indicateur clé des hôtels, a augmemté de 6,4% en 2010 sur le marché français selon le cabinet MKG Hospitality.

Malgré ces bons chiffres les hôtels n'ont cependant pas retrouvé leurs revenus d'avant la crise alors que le REVPAR avait chuté de 8,5% en 2009.


Selon Vanguelis Panayotis, le directeur du développement de MKG, «la reprise de l'activité des entreprises, du tourisme et des voyages d'affaires a permis de tirer les prix moyens vers le haut».

Alors que les voyages d'affaires reprennent toujours avant ceux de loisirs, cela laisse augurer de bonnes perspectives aux hôtels pour l'année 2001. Les touristes devraient revenir en force.

Paris et l'ile-de-France mènent la danse!

La situation est cependant contrastée sur le marché français: alors que Paris et l'île de France ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu avec des taux d'occupation respectifs moyen de 79,8% (+3,6%) et 69,9% (+3,9%), le taux d'occupation a plafonné à 61% en province avec une augmentation de 0,5% seulement.

Paris est en vogue comme le prouve l'arrivée récente de nombreuses chaînes de luxe asiatiques: ouvertures du Shangri-La et du Royal Monceau (groupe singapourien Raffles) et ouvertures prochaines des hôtels Mandarin Oriental et Peninsula en 2011.

On constate ainsi un concentration du marché hôtelier sur certains pôles avec un développement du marché hôtelier près des villes et une faiblesse de la demande à la campagne, une tendance qui perdure.

La moitié des hôtels indépendants pourraient disparaître à terme : ils sont de plus en plus concurrencés par les chambres d'hôtes, les chaînes hôtelières...

Et internet n'a pas amélioré la situation alors que le web était l'espoir des hôteliers indépendants il y a quelques années: les centrales de réservations ont augmenté leur taux de commission et  certaines se permettent même de dé-référencer certains hôtels indépendants.

De nombreux hôtels devraient donc rejoindre les chaines hôtelières en franchise ces prochaines années pour bénéficier d'un effet de groupe.

En 2010, certaines villes de province ont cependant bien tiré leur épingle du jeu avec une hausse de leur REVPAR comme Metz (+12,2%), Nice (+9,9%), Montpellier (+9,6%) et Bordeaux (+7,6%).

La France a cependant moins bénéficié de la reprise (+6,4%) que le Royaume-Uni (hausse du REVPAR De 10,4%, favorisé par la baisse de la TVA et de la LIvre), les pays-Bas (+9%), la Belgique (+8,8%), l'Allemagne (+8,1%, favorisée par la baisse de la TVA).

Mais la France n'est pas Paris qui a connu une hausse de 11,5% dans le peloton de tête des villes européennes avec Londres (+15,6%), Varsovie (+10,3%) et Amsterdam (+18,1%).

Il manque 100000 à 200000 chambres en France

D'ailleurs malgré cette faiblesse de la demande en campagne et le business model en difficulté des hôtels indépendants, il manque toujours 100000 à 200000 chambres sur le marché français selon MKG.

«On manque d'une politique d'offre en France alors que l'on a pourtant l'hôtellerie la plus rentable» souligne Georges Panayotis, président de MKG.

Les prévisions pour 2011 devraient encourager les investisseurs: la France devrait être dans le peloton de tête de la croissance du REVPAR en 2011 avec une hausse prévue comprise entre 6,5 et 8,5% contre des prévisions de 4,5 à 6,5% pour l'Europe.

2011 devrait donc être encore un grand cru pour l'hôtellerie européenne!

SONDAGE

Êtes-vous pour ou contre les radars embarqués dans les voitures banalisées?

NEWSLETTER

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France