Partagez cet article :

 Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour assister aux plus beaux carnavals. La Belgique toute proche offre parmi les plus beaux carnavals au monde, principalement en Wallonie…

Peu de gens y pensent mais la Belgique est l'un des pays où l'on fête le plus de carnavals notamment en Wallonie toute proche de notre frontière.

Les belges ont su garder le sens de la fête et des traditions contrairement en France où les fêtes populaires s'éteignent peu à peu.

Pourtant les carnavals ont une grande signification culturelle puisqu'il participent à l'histoire judéo-chrétienne de la culture européenne.

Le carnaval consiste à faire la fête jusqu'au mardi-gras avant de débuter le carême le mercredi des cendres. Le carême consiste en une période d'alternance de jours de jeûne complet et de jours d'abstinence (jours maigres) d'une durée de quarante jours. Il vise à commémorer la passion et la résurrection du Christ. A noter que le jeûne même juste intermittent est très bon pour la santé et permet au corps de se purifier et de renouveler son système immunitaire. Faire la fête puis après le carême serait donc bon pour la santé. Qu'attendez-vous pour vous rendre en Belgique?

Les belges sont sympathiques, festifs et en plus on y mange bien et la bière est succulente. La période des carnavals permet de découvrir l'âme belge, très conviviale.

Nous avons recensé les carnavals les plus connus du pays mais le choix est trop vaste pour tous les répertorier. Pour ceux qui n'y ont pas pensé à partir en février il y a même plusieurs carnavals en mars. A vos masques, prêts, partez !

Le Carnaval de Binche

Le Carnaval de Binche est sans doute le carnaval le plus connu de Belgique et l’un des plus anciens alors que ses premières traces écrites datent de 1394.

Il a d’ailleurs été classé comme chef d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité.

Le carnaval binchois se célèbre dans différentes villes de la région comme par exemple à Charleroi toute proche (cela vaut le coup d’y aller également aux mêmes dates).

A Binche, l’avant carnaval appelé le temps des soumonces débute six semaines avant les 3 jours gras du carnaval proprement dit les dimanches lundis et mardis. Mais les fameux Gille ne sortent que le Mardi-Gras.

Des bals costumés sont organisés les 3 samedis qui précèdent le carnaval. Le dimanche, les membres des différentes sociétés de Gilles (mais pas les Gilles) défilent tandis que le lundi est le jour des enfants.

Le mardi consiste en l’apothéose du carnaval. Le matin sur un air de pipeau les Gilles se rendent les uns chez les autres pour se rassembler et s’accueillent avec une coupe de champagne.

Puis ils prennent un petit-déjeuner composé d’huitres et de champagne. En fin de matinée ils se dirigent vers la Grand-Place pour effectuer un rondeau matinal parés d’un masque de cire qui symbolise l’égalité.

D’autres participants portent ds masques différents comme les Arlequins ou les Pierrots. Vers 15H, un immense cortège débute qui mènera tous les Gilles vers la Grand-Place : les Gilles portent alors un chapeau de plumes d’autruche (mais cela dépend de la météo car en temps de pluie les chapeaux sont enlevés). La particularité de ce défilé est que les Gilles lancent des oranges sanguines : la foule adore et c’est à celui qui ramassera le plus d’oranges!

Attention aux lancers car certains Gilles n’y vont pas de main morte.

Dans la ville l’atmosphère est très festive alors que de nombreux bars diffusent de la musique et que la bière coule à flot. La bonne humeur est de rigueur. Le soir un rondeau final a lieu sur la place avant le feu d’artifice et les batteries doivent s’arrêter de jouer avant le lever du soleil du mercredi des cendres. Il faudra malheureusement attendre un an pour avoir le privilège d’assister à nouveau à ce magnifique carnaval!

Dates : du dimanche au mardi-gras
www.carnavaldebinche.be

Le Carnaval de Malmedy

Le Carnaval de Malmedy dure 4 jours du samedi midi au mardi-gras à minuit. Ces quatre jours sont appelés grands-haguètes contrairement aux petites haguètes qui sont les quatre jeudis-gras précédent le carnaval. Le dimanche est l’un des jours les plus importants avec une grande parade colorée de plus de 1500 personnes parées des 15 masques traditionnels du Carnaval de Malmedy connu sous le nom de Cwarmê.

Dates: du samedi au mardi-gras et 4 jeudis précédents le mardi-gras.
www.malmedy-tourisme.be

Le Carnaval d’Alost

Il se déroule en Flandre-Orientale au nord de la Belgique et non en Wallonie. Il dure 3 jours du dimanche au mardi-gras et est vieux de 600 ans. Parmi les principales spécificités du carnaval on peut citer la proclamation symbolique du prince du carnaval, des processions de géants, le lancer de bonbons en forme d’oignons, une parade de jeunes gens travestis en femmes appelé Voil Jeanne et lui feu où l’on brule l’effigie du carnaval. Ce carnaval prône l’humour et la dérision et a fait parfois polémique alors qu’il est totalement au second degré.

Date: du dimanche au mardi-gras

www.aalstcarnaval.be/

Carnaval d’Eupen

Il a lieu en général du jeudi au mardi-gras. Le lundi est la journée la plus connue avec le célèbre cortège des roses où plus de 100 groupes carnavalesques défilent.
Dates : du jeudi au mardi-gras

www.eupen.be

EN MARS :

Carnaval de Roche-en-Ardenne

Il est relativement méconnu et c’est pourtant l’un des plus importants de Wallonie. Il existe depuis plus de 47 ans et a consiste en un bal costumé le vendredi, l’intronisation du Prince du Carnaval le samedi avec bal costumé également et le grand cortège le dimanche.

Dates : du vendredi 20 au dimanche 22 mars.

www.carnavaldelaroche.be

Carnaval de Stavelot (Liège)

Le carnaval de Stavelot a lieu un peu plus tard que les autres carnavals au mois de mars.

La ville s’anime de Blancs Moussis, des personnage déguisés en tenue blanche avec un masque rieur.

Ils jouent avec la foule et font des blagues.

Le dimanche est la journée la plus importante avec le grand cortège du Laetare.

Dates : du vendredi 21 mars au dimanche 23 mars 2020.

www.laetare-stavelot.be/

Carnaval des Ours d’Andenne (Namur)

Le dimanche a lieu un défilé où plus de 50à personnes sont déguisées en ours et entourées de géants et de chars. La tradition veut certaines jeunes filles qui assistent au spectacle soient enfermées dans un char pendant quelques temps.

Date: dimanche 22 mars 2020.

Quelques photos du carnaval de Binche ci-dessous:

DSC00569 binche rue

DSC00575 binche gilles enfants

DSC00576 binche fanfare

DSC00577 binche rue2

DSCF6050 binche place

DSCF6051 binche deguisements

DSCF6059 binche fanfare2

DSCF6068 one

DSCF6069 binche gilles

DSCF6070 binche fanfare3

DSCF6072 binche foule gilles

DSCF6074 binche foule gilles2

DSCF6075 binche gilles oranges

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: