Selon une étude conduite auprès de voyageurs américains les Miles sont les récompenses les plus prisées par les cadres voyageant pour leur travail…
La branche américaine de la banque Barclay’s a commandé une étude appelée Travel Rewards and Loyalty Report auprès de Wakefield Research sur les programmes de fidélité et les récompenses en voyage.
L’étude réalisée auprès de 100 voyageurs américains montre que 77% de ceux-ci sont membres d’un programme de fidélité d’une entreprise de voyage et qu’ils ont pris un vol au moins une fois dans les 12 derniers mois.
Les programmes de fidélité des compagnies aériennes sont plébiscités
Globalement 51% cumulent de points sur un programme d’une compagnie aérienne contre 43% pour un programme hôtelier et 30% pour des sites de réservation. Les programmes des sociétés de croisière et des sociétés de location de voiture sont peu populaire car ils offrent peut d’avantages note l’étude.
Et pour les voyageurs ces avantages sont cruciaux. Ainsi 76% ne voyageraient pas pareil s’ils n’en retiraient pas de bénéfices au niveau de leur programme de fidélité. L’étude montre qu’ils changeraient de programme, choisiraient des chambres moins confortables ou réduiraient la durée de leur voyage. 89% des sondés estiment que les poids sont essentiels pour leurs voyages. Et sans surprise les miles cumulés auprès des compagnies aériennes sont les plus populaires avec 71% des votes contre 60% pour les points d’hôtels , 37% pour les points de sociétés de location de voitures et 26% pour les points des sociétés de croisière. La majorité des sondés (72%) utiliseront ces points pour voyager aux Etats-Unis, mais aussi en Europe (29%) aux Caraïbes (23%) au Canada et au Mexique (22%).
Les offres spéciales d'hôtels, les surclassements sont aussi populaires
Hormis le cumul des miles il y a aussi d’autres récompenses très populaires comme les promotions hôtelières, les surclassement en avion ou l’embarquement prioritaire.
Il est à noter que les voyageurs fréquents sont très attachés aux récompenses: 85% de ceux qui ont voyagé 5 fois ou plus l’an passé ne peuvent imaginer voyager sans cumuler des points et 84% des voyageurs d’affaires estiment retirer plus d’avantages des programmes de fidélité que ce qu’ils investissent.
Les Millenials sont ceux qui voyagent le plus pour le Business
En terme des sondés, 79% ont voyagé pour loisirs et 21% pour les affaires. Il est à noter que les Millenials sont ceux qui voyagent le plus pour affaires à hauteur de 30% et ceux qui sont le plus susceptibles d’être inscrit à un programme de fidélité (83% contre 75% pour les générations Z, X et les baby boomers).
L'étude Barclay's est accessible via ce lien.