Selon une étude Ipsos réalisée pour le groupe hôtelier Accor, la généralisation des téléphones mobiles brise les barrières entre travail et et vie privée.
Ainsi 73% des sondés ont avoué utilisé leur portable pour des activités privées sur leur lieu de travail: 8 personnes sur 10 trouvent cela normal.
Au contraire, durant leurs vacances ou en week-end, 43% des voyageurs internationaux emmènent toujours leur équipement professionnel et 33% des interviewés passent au moins une demi-heure par jour à surfer sur Internet pour des besoins personnels.
Ce phénomène de « Blurring » est, pour certains, jugé positif pour son impact sur la vie privée : posséder un équipement professionnel à distance permet de rester en contact avec sa famille (89% sont « d’accord » et 43% sont « tout à fait d’accord »).
Le « Blurring », ou confusion progressive des activités professionnelles et personnelles, est un phénomène mondial.
Au final, 85% des sondés déclarent que posséder un équipement mobile a changé l’organisation de leur vie professionnelle et de leur vie privée – et ce plutôt de manière positive.
Dans le monde, les chinois et les brésiliens sont les champions du « Blurring »: ils sont respectivement 79 % et 71 % à posséder au moins un équipement professionnel utilisable à distance.
Toujours selon l’étude, les voyageurs américains sont les plus ambivalents. Si plus de la moitié d’entre eux considère que disposer d’un équipement professionnel mobile crée un confort de travail, la même proportion estime que cela a des effets négatifs sur la vie privée.
Les français ont une opinion très défavorable quant au fait de posséder un équipement professionnel utilisable à distance. 59 % pensent notamment que cela génère du stress. Ils sont d’ailleurs les moins bien équipés et sont ceux qui pratiquent le moins le « Blurring ».
Ces tendances sont importantes pour les groupes hôteliers qui cherchent à anticiper les tendances pour proposer les meilleurs services au voyageur d’où la commande de cette étude par la marque Pullman du groupe Accor qui cible les voyageurs d’affaires.
« Notre connaissance des grands voyageurs internationaux nous a conduit, au fil des années, à observer différentes tendances. Notre proposition hôtelière a évolué en anticipation de ces changements afin de répondre aux attentes de cette nouvelle génération de grands voyageurs curieux, cosmopolites et hyper connectés qui se déplacent tant pour le business que pour le loisir. Les résultats de cette étude viennent renforcer notre vision de l’hôtellerie internationale haut de gamme, basée sur le style de vie « Work-hard, Play-hard » de nos clients » a déclaré Xavier Louyot, Directeur Marketing global de Pullman.