Alors que la zone Schengen de libre circulation a été étendue récemment à la Roumanie et la Bulgarie, les moldaves pourront venir en 2025 en Union Européenne avec une simple carte d’identité.
Aujourd’hui les citoyens moldaves, ce petit état coincé entre l’Ukraine la Transnitrie et la Roumanie doivent avoir un passeport pour voyager au sein de l’Union Européenne, avec un séjour limité à 90 jours durant une période de 180 jours.
En 2025 la Moldovan Public Services Agency a déclaré qu’elle prévoyait de remplacer la carte d’identité actuelle pour une nouvelle aux normes de l’Union Européenne. La carte d’identité aura également un espace de stockage d’informations. Ainsi dès l’an prochain les citoyens moldaves devrait donc pouvoir voyager en Union Européenne avec une simple carte d’identité.
Parallèlement les processus d’adhésion se poursuivent pour la Moldavie. Péter Szijjártó, le Ministre des affaires étrangères hongrois a déclaré que la présidence de la Hongrie qui doit avoir lieu cette année de juillet à décembre serait la plus pro-élargissement de tous les temps. Le focus sera lié à la performance des pays candidats plutôt qu’aux pressions politiques. La Serbie devrait accéder à de nouveaux chapitres d’intégration de même que le Montenegro et la Bosnie et la Modalvie vont débuter des négociations d’adhésion.
Enfin l’espace Schengen va être élargi à la Bulgarie et la Roumanie à partir du mois de mars prochain mais seulement par les airs. Les frontières terrestres resteront surveillées suite au véto de certains membres comme l’Autriche.
Ces derniers temps la guerre a engendré un énorme exode de la population ukrainienne. Selon le Ministère allemand de l’intérieur 1,4 millions d’ukrainiens ont émigré en Allemagne dont 61% de femmes en 2022 et 2023. Les femmes quittent le pays avec leurs enfants ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir de l’Ukraine.