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Les montres Baume et Mercier: l'excellence pour mesurer le temps qui passe

baume-et-mercier-executive.jpgSi vous souhaitez acheter de magnifiques montres suisses à un  bon rapport qualité-prix, l'horloger suisse Baume & Mercier est une valeur sûre. Découvrez les plus beaux produits de cette marque avec nous et les meilleures boutiques de montres au monde.

 

 

 

 

 

Bien que chaque marque aime à être évaluée en terme de prix, Baume & Mercier a une philosophie différente. Baume & Mercier a son siège en Suisse et fait partie du groupe de luxe Richemond aux côtés de marques comme Jaeger-LeCoultre, Piaget, IWC, Vacheron Constantin, Officine Panerai, A Lange et Söhne.

Baume & Mercier est la première étape pour ceux qui veulent acheter une montre d'une marque internationalement connue et respectée.

L’entreprise est née en 1830 et a développé différentes collections de montres, allant de la Capeland Hampton à la Riviera et Classima, modèles largement vendus dans les boutiques à travers le monde. Mais qu'en est-il du prix à payer pour de tels bijoux? N'est-ce pas un peu difficile de payer au minimum 650 € quand on peut acheter un objet qui indique l'heure à son poignet pour 8 €

« Les montres sont bien plus qu'un simple objet qui indique l'heure », explique Michel Nieto, PDG de Baume & Mercier. « Elles disent quelque chose à votre sujet. Nous offrons un bon choix de montres pour les Français, par exemple. Je pense qu'ils respectent la qualité. S'ils achètent une chemise, ils veulent savoir si un produit est fait à partir des bons matériaux. Nous mettons beaucoup d'attention dans les détails et cela parle aux gens qui travaillent de la même manière dans leur entreprise. Nous ne sommes pas "voyants" ou "bling-bling". »

La valeur élevée des montres est due à un contrôle systématique à toutes les étapes de fabrication : « de la conception à la fourniture des pièces, en passant par l’assemblage, le contrôle de la qualité et la distribution en boutiques ». C'est ainsi que Nieto justifie les prix. Il souligne également que Baume & Mercier possède sa propre équipe de conception en interne.

« Si l'on regarde la qualité des mouvements et des cadrans de nos montres, elles sont finalement peu chères », dit-il. « Mais nous voulons que les gens nous fassent confiance et qu’ils comprennent que nous les respectons. Si vous achetez une de nos montres, vous entrez dans une sorte de club, et si vous voyez une personne portant notre marque, alors vous saurez qu'elle aime les mêmes choses que vous. »

Contrairement à de nombreuses marques, on trouve des montres de tailles différentes au sein de chaque collection, de la montre classique à la montre à la mode ou aux grands cadrans très en vogue à l'heure actuelle. Bloomingdales à New York a un large choix de montres (notamment Omega, Raymond Weil et Tag Heuer). Le prix de départ pour une Baume & Mercier est de l'ordre de 780€, mais on peut y trouver un joli réveil de voyage Baume & Mercier pour 255€, et vous pourrez normalement recevoir une réduction de 15 à 20% sur les prix indiqués sur simple demande.

De la mezzanine on peut voir l'ensemble de la collection sous verre, et il est facile de percevoir le « style » de la maison. Alexandre Peraldi, directeur de la conception et de la  réalisation chez Baume & Mercier nous a confié : « Notre style doit être simple, mais avec une touche d'originalité. Nous ne proposons pas de montres très coûteuses, qui sont souvent complexes mais pas particulièrement bien conçues esthétiquement, ou, comme Rolex, des montres ayant toujours le même design. Vous pouvez toujours reconnaître une Rolex. Nous nous efforçons de créer quelque chose d’éternel. »

La cohérence est à l'évidence importante pour quelqu'un qui achète une montre de luxe : ce n'est pas un bon achat si elle a été faite le vendredi quand l'esprit de tous est au week-end. Mais comment peut-on plaire à une clientèle internationalé Ne serait-il pas judicieux de s'adapter à chaque marché?

Quand Michel Nieto est devenu PDG en 2004, il a hérité de cette problématique. « J'ai dû effectuer 400 vols durant la première année. J'ai visité 25 à 30 pays, et partout où nos montres ont été vendues j'ai vu des assortiments différents, soi-disant parce que nous devons nous adapter à chaque marché en particulier pour vendre nos montres. Donc nous avions peut-être des montres en or, certaines de grande taille, certaines avec un bracelet en cuir et ainsi de suite. Mais comment pouvez-vous développer une marque avec 20 visages différents? ».

« Il n'y a pas un seul marché pour les voyageurs d'affaires. Les gens se déplacent et s'ils se promènent dans un centre-ville donné et voient Baume & Mercier, avec une certaines présentation et certains modèles, puis volent vers une autre ville et voient une autre offre, ils seront troublés et perdus : « celle que j’ai vue à l'étranger est-elle mieux que la mienné »

L’excellence est l'objectif de la marque pour le futur. Comme Peraldi le souligne : « Ma marque ne sera jamais à la mode ou en modèle sport. Nous n'avons jamais vendu l’audace ou le futurisme d’une montre. Notre objectif est d'être à la fois classique et contemporain. »
Les millionnaires et collectionneurs sont naturellement attirés par les « montres uniques », les pièces avec des systèmes d'horlogerie complexes ou les éditions limitées, qui sont vendues à des prix exorbitants. Baume & Mercier n’utilise pas ces types de procédés marketing, car il s'agit d'un vendeur de montres de qualité misant sur le volume. Mais comme le dit Nieto: « Nous vendons des centaines de milliers de montres, mais le monde est vaste, avec des milliards de personnes, de sorte que vous ne verrez jamais une ville entière portant nos montres ».
Si c’était le cas, ils auraient tous quelque chose en commun, où que vous soyez dans le monde.

Visitez le site baume-et-mercier.com .

LES BOUTIQUES DE MONTRE INCONTOURNABLES DANS LE MONDE 

LONDRES: montres Suisses

WoS sont probablement les magasin les plus connus au Royaume-Uni pour l'achat de montres haut de gamme, avec sept magasins à Londres, dont plusieurs sur Bond Street et un à Knightsbridge. La chaîne appartient au groupe islandais Baugur, qui a également acquis Mappin et Webb, ainsi que leurs boutiques à Heathrow T3 et T4, de même que Goldsmiths. Cela donne au groupe une puissance d'achat sans égale au sein du Royaume-Uni. Le groupe peut obtenir des pièces rares et dispose d'une vaste gamme de marques dans ses 14 magasins. Parmi leurs spécialités, on compte Lange et Sohne, une marque qui fait seulement 6000 pièces par an (WoS détient environ 30% du marché britannique), Patek Philippe, Rolex et la nouvelle marque Graham.

Mais, avec la faiblesse du dollar par rapport à la livre, pourquoi acheter au Royaume-Uni? Le directeur général David Lindsay nous répond : « Nous continuons de penser qu'il y a quelque chose de spécial dans notre service à la clientèle, après tout, nous ne vendons rien dans les magasins dont les gens aient vraiment besoin. Cela dit, toutes choses égales par ailleurs, les gens vont faire des achats selon le prix. Donc, notre valeur ajoutée vient de notre expertise, de notre catalogue de marques sans pareil, et les gens savent que nous ne sommes pas dans une optique de vente rapide. Il s'agit de relations à long terme avec les fabricants et avec nos clients. » Visitez watches-of-switzerland.co.uk.


New York: Tourneau

Il y a plus de 35 magasins Tourneau ou Tourneau Watch Gear à travers les Etats-Unis et les Caraïbes, dont quatre à New York, ainsi qu'un nouveau magasin à Pékin, en Chine. La boutique phare est sur la 57e rue ; elle est une attraction touristique à part entière, avec plus de 8000 montres en stock dans le magasin, et plus de 100 marques.

Le magasin est sur trois étages, le rez-de-chaussée étant le moins cher, les prix augmentant avec l’altitude, les plus belles marques sont au troisième. Sur le chemin, remarquez le plafond inspiré de l’univers de l'horlogerie. Exceptionnellement, bien que New York soit actuellement peu coûteuse pour les visiteurs en provenance du Royaume-Uni et de la zone euro, Tourneau ne joue pas sur les prix. Son avantage par rapport aux concurrents est l’étendue et la variété de ses stocks. Les clients reviennent acheter régulièrement de nouvelles montres chez Tourneau.

Étant l'un des plus gros clients des fabricants d'horlogerie dans le monde, Tourneau est en mesure de proposer une large gamme de montres rares, et ses stocks de plus de 100 marques différentes offrent des gammes complètes. Il y a un rayon de montres d’occasions dans le magasin, ainsi que 12 horlogers réparateurs. Visitez tourneau.com.


 

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