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Les offres Rail-Air se développent à l'aéroport de Francfort

Crédit Photo: deutsche-bahnAG-Oliver-Roesler-Star-Alliance

Les offres combinant un billet de train et d'avion se sont fortement développées à l'aéroport de Francfort depuis 2019...

Les lecteurs savent que j'ai fait de nombreux reportages sur les offres rail-air en Europe.

Selon la publication Railtech, Lufthansa et Deutsche Bahn (l'opérateur ferroviaire national allemand) ont augmenté les services air-rail à destination et en provenance de l'aéroport de Francfort de 25 % depuis 2019, ce qui a à son tour créé plus de possibilités pour les voyageurs.

Cette hausse de capacités est conçue pour répondre à une demande accrue. Cela soulage également l'aéroport de Francfort, l'un des plus fréquentés d'Europe. Comment l’offre rail-air peut-elle aider l’aéroport de Francfort ?

Tout simplement parce que si suffisamment de voyageurs pour de courts trajets prenaient le train jusqu'à l'aéroport, cela permettrait aux compagnies aériennes d'opérer moins de vols d'apport, ce qui libérerait de la capacité aéroportuaire.

La croissance rail-air vers Francfort a été favorisée par l'adhésion de la Deutsche Bahn à Star Alliance. Mais l’offre rail-air ne fonctionne pas bien partout en Allemagne.
Pour commencer, Munich (le deuxième hub de Lufthansa) n'a pas d'accès ferroviaire principal (les voyageurs arrivent d'abord à Munich Hbf, puis doivent prendre le S-Bahn jusqu'à l'aéroport). C'est un point négatif car Lufthansa étend les services de son hub bavarois, où ses A380 seront basés cet été.

Deuxièmement, des lecteurs nous ont parlé des problèmes de manutention des bagages lors de l’achat d’un billet rail-air. Certains préfèrent la commodité de voler depuis leur aéroport local (en termes de parking et de facilités d'enregistrement).

Ensuite, nous avons la situation où les compagnies aériennes hésitent à sous-traiter leurs passagers d'apport à un tiers. En France les vols de liaison vers Paris CDG continuent comme avant (NDLR : les vols de moins de 2H30 pouvant être remplacés par le train sont supprimés sauf les vols qui permettent une correspondance vers l’étranger).

Ou la situation avec le transporteur néerlandais KLM où, bien qu'il propose le rail-air avec Thalys, il continue de desservir Bruxelles-Amsterdam (une distance de vol d'un peu plus de 100 miles) plusieurs fois par jour. KLM ne veut pas contrarier ses utilisateurs professionnels dans la capitale belge.

Pour être juste envers KLM, la plupart de ses passagers entrants arrivent de l’étranger et utilisent donc des modes de transport sur lesquels la compagnie aérienne n'a aucun contrôle.

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