Le gouvernement néerlandais a suspendu son projet controversé visant à limiter le nombre de vols à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol l'année prochaine.
La règle dite expérimentale aurait imposé un plafond de 460 000 vols à l'aéroport pour 2024 (contre environ 500 000), dans le but de réduire la pollution sonore.
Plus tôt cette année, plusieurs compagnies aériennes, dont KLM, easyJet, TUI et Delta, ont saisi les tribunaux pour contester avec succès ces projets, mais la cour d'appel a finalement statué en faveur des autorités néerlandaises.
Cependant, comme discuté sur notre forum, les réductions signifiaient que plusieurs transporteurs américains, dont JetBlue, se voyaient refuser des créneaux à Schiphol pour l'été 2024, ce qui à son tour a conduit à des menaces de représailles de la part des autorités américaines, ce qui aurait pu entraîner le retrait des créneaux de la compagnie nationale néerlandaise KLM dans les aéroports américains.
En réponse à ce revirement, KLM s'est dite « satisfaite que le gouvernement néerlandais ait décidé de suspendre la règle expérimentale pour l'année prochaine », ajoutant qu'il s'agissait d'« une étape importante pour empêcher des représailles et continuer à voler vers les États-Unis ».
Et Willie Wash, directeur général de l'Association du transport aérien international (IATA), s'est également félicité de ce changement d'avis, en tweetant : « nous saluons cette explosion de bon sens de la part du gouvernement néerlandais. Le maintien de la capacité de Schiphol est une bonne nouvelle pour l’emploi, l’économie, le choix et la commodité des voyageurs, ainsi que de meilleures relations commerciales.
Mais Amsterdam Schiphol s'est dite « déçue par les récents développements", affirmant que "les résidents locaux sont les premiers à en pâtir. Réduire le nombre de vols n'est pas un objectif en soi pour nous, mais la décision expérimentale a apporté clarté et certitude aux résidents locaux », a déclaré l'aéroport.
« En outre, selon Schiphol, le recours à une « application anticipée » entraîne davantage d’incertitude, y compris pour le secteur de l’aviation lui-même. Il est temps de réduire sensiblement les obstacles pour les résidents locaux.
« L’importance d’une fermeture nocturne de Schiphol devient aujourd’hui encore plus imminente. Cela s'applique également aux autres mesures de notre plan en 8 points, comme l'interdiction des vols privés et l'interdiction des avions les plus bruyants ».
Il est étonnant de constater que l'Etat néerlandais n'a pas pris en compte les demandes des compagnies aériennes européennes mais qu'il a fini par plier quand le gouvernement américain a montré des dents.