Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) s'inquiète du projet d'Air France « de répondre au problème de la croissance en ciblant les pilotes sans traiter les questions de fonds (coûts, cotisations sociales…)».
Le SNPL faisait allusion au projet d'Air France de créer une compagnie low-cost à partir de ses bases de province de Marseille, Nice et Toulouse.
Un projet qui a souvent été évoqué chez Air France mais sans jamais être finalisé pour cause notamment d'accord avec les pilotes.
A une époque on envisageait de créer une activité low-cost opérant des vols intérieurs au sein de Transavia, une filiale d'Air France, mais désormais il semble que ce soit la maison mère qui souhaite créer une compagnie low-cost.
Le projet de créer une base à Nice par Transavia était déjà complexe du fait de l'accord avec les pilotes.
Ce projet signifierait une importante augmentation du temps de vol des pilotes avec une hausse des salaires limitée (5% maximum).
L'idée derrière ce projet est de concurrencer la SNCF et son TGV (qui a fait perdre de nombreuses parts de marché à Air France) en opérant des liaisons province-province.
Une bonne idée mais difficile à mettre en application dans le cadre d'Air France, les salaires et les temps de vol de ses pilotes étant bien différents de ceux des compagnies low-cost.