L’Association Nationale des Maires des Station Classées et des Communes Touristiques vient d’alerter le Ministère de l’Intérieur sur le manque de CRS dédiés à la sécurité des plages et à la surveillance des baignades.
Selon cette association, l’effectif des CRS a été divisé par deux ces 20 dernières années: aujourd’hui seulement 500 fonctionnaires surveillent la baignade des français chaque années.
L’association demande que l’état mette fion à la baisse continue des effectifs de CRS et qu’au contraire ces effectifs soient augmentés l’an prochain.
En 2012, 497 sont mortes noyées du 1er juin au 30 septembre: attention donc cet été.
Même si les plages de la côte Aquitaine sont les plus dangereuses du fait des baïnes et des fortes vagues, elles sont relativement bien surveillées.
Au contraire en Méditerranée, les vacanciers sont moins prudents alors que la mer peut aussi être dangereuse d’où un taux de noyade plus élevé (voir http://www.atlantico.fr/decryptage/carte-plages-francaises-plus-dangereuses-surf-report-800957.html).
Le profil type d'un noyé est un homme de 49 ans: dans 53% des cas, les noyés ont plus de 45 ans et sont en grande majorité des hommes (67%).
La noyade est souvent due à des problèmes de santé ou à la perte de force suite à la lutte contre les courants.