9 des 10 routes aériennes internationales les plus fréquentées au monde sont en Asie ou au Moyen-Orient. Cela montre un changement très clair de paradigme au niveau de l’économie mondiale…
L’Asie sera l’avenir de l’économie de la planète et on peut déjà le constater cette année dans le domaine de l’aérien. Ainsi sur les 10 routes les plus fréquentées au monde, 7 sont en Asie et 2 au Moyen-Orient.
La route reliant la capitale de la Malaisie Kuala Lumpur et Singapour est le plus fréquentée au monde avec 4,891 millions de sièges devant le Caire-Jeddah en Arabie Saoudite, Hong Kong-Taipei, Séoul-Osaka et Séoul-Tokyo.
La seule route hors Asie, Moyen-Orient, New York-Londres n’arrive qu’en 8ème position.
En terme de trafic international, c’est également un aéroport non européen ou américain qui arrive en première position en 2023 : Dubai.
L’aéroport des Emirats Arabes Unis a accueilli 56,504 millions de passagers devant Londres Heathrow (45,521 millions), Schiphol à Amsterdam (37,172 millions), Roissy (36,676) et Changi à Singapour (36,136 millions). On retrouve ensuite Istanbul, Séoul, Francfort, Doha et Madrid.
Séoul a d’ailleurs gagné la palme de la croissance en 2023 avec une hausse de 159% devant Singapour (+66%), Dubai (+25%) et Londres (+24%°. Le trafic à Roissy n’a progressé que de 15% et est toujours inférieur de -11% par rapport au trafic de 2019.
Elles les aéroports d’Istanbul, de Dubai et de Doha ont réussi à dépasser leurs niveaux de trafic d’avant le Covid en 2019 soit respectivement +11% et +5% pour les deux derniers. Les aéroports asiatiques ont été durement frappés par les mesures très strictes prises pendant le Covid et nul doute que d’autres aéroports asiatiques devraient intégrer le classement dans les prochaines années. Séoul par exemple est toujours en retrait de -20% par rapport à 2019. Quant aux aéroports chinois, aucun n’est présent ce qui est anormal et devrait évoluer dans les prochaines années.