
Les augmentations annuelles autorisées sont calculés au mois de juillet précédent pour les tarifs réglementés et les hausses des prix sont plafonnées à un pour cent au-dessus de l'Indice des Prix de Vente.
L'année dernière, cet indice était de cinq pour cent. Les opérateurs ferroviaires pouvaient donc augmenter leurs prix de six pour cent en 2009 mais avec la récession économique, le chiffre de cette année est de -1,4 pour cent.
Les opérateurs seront donc obligés de baisser leurs tarifs de 0,4 pour cent l'année prochaine.
Ce plafond tarifaire s'applique à tous les tarifs ferroviaires réglementés au Royaume-Uni, à l'exception des franchises du Sud-Est et West Yorkshire PTE. Ces opérateurs ferroviaires ont reçu l'autorisation d'augmenter les prix jusqu'à trois pour cent au-dessus de l'IPR pour financer leurs investissements récents et futurs.
Le ministre des Transports Andrew Adonis a indiqué: «c'est une bonne nouvelle. Pour la première fois en une génération, les passagers vont constater une baisse des prix. Celle-ci devrait encourager davantage de personnes à voyager en train ce qui est bon pour l'économie mais aussi pour l'environnement.»
Le plafond ne s'applique pas aux tarifs non réglementés comme les aller-retour valables une journée à prix réduits et les tickets achetés à l'avance.
Plus d'informations sur dft.gov.uk.