Le trafic routier au nord de la région parisienne va être perturbé ce lundi du fait d’une manifestation des taxis parisiens: des opérations escargot sont à prévoir...
Plus de 5000 taxis sont attendus selon différents syndicats dont FO-UNCPTAXI et SDCTP.
Le mouvement rassemble en outre les syndicats CGT, CFDT, CST: les taxis vont converger depuis l’aéroport de Roissy et Orly où ils se sont regroupés à 6H vers la place Vauban près des Invalides où ils devraient arriver vers 11H.
D’autres actions sont attendus dans les prochains jours alors qu’une intersyndicale regroupant les principaux syndicats comme la FFTP, l’UNIT, la FNAT doit se réunir mercredi prochain.
Les taxis protestent contre la concurrence déloyale selon eux des véhicules avec chauffeur : ils estiment que le délai de 15 minutes qui s’applique à la réservation d’une voiture avec chauffeur n’est pas suffisant.
Le syndicat FO-UNCP estime par exemple «que les voitures avec chauffeur ont beaucoup plus de contraintes dans d’autres pays y compris aux Etats-Unis»: selon ce syndicat «les multinationales du VTC sont financées par des entreprises comme Google, Goldman Sachs, véritable lobby...»
De leur côté, les entreprises de voiture avec chauffeur mènent également des actions...mais en justice.
Allocab vient ainsi de saisir le Conseil d’Etat concernant le délai de 15 minutes imposé aux VTC.
«Un recours en référé est déposé devant le Conseil d’Etat. Allocab plaide la distorsion de concurrence et estime que la situation revêt un caractère d’urgence» a déclaré la société.
Selon Les Echos, Transdev, une filiale de Transports Publics de la Caisse des Dépôts devrait également saisir le Conseil d'Etat.
« Imposer 15 minutes d’attente alors que nos chauffeurs sont en mesure de prendre en charge un client au bout de 7 minutes : cela revient à perdre 8 minutes par course et près d’une heure par jour, soit 300h de travail par an ! Est-ce une manière pour le gouvernement de soutenir un marché en pleine expansion qui crée de l’emploi ? » s’est plaint Yanis Kiansky, fondateur d’Allocab.